Un refuge, conscient de la difficulté d'adopter un chat âgé, espérait trouver une famille pour leur doyen de 18 ans
Tristement, les chats seniors abandonnés terminent souvent leurs jours dans les refuges. Ils sont laissés de côté par les adoptants qui préfèrent, en général, un compagnon plus jeune et vif.
Quand les volontaires de l’association anglaise Cats Protection ont récupéré un matou de 18 ans, ils savaient à quel point il serait compliqué de lui trouver une famille. Affecté au centre de sauvetage à Swindon, le félin nommé Dizzy, aurait pu rester 3 fois plus de temps au refuge que les autres chats plus jeunes. Ces statistiques, reportées par BBC News, représentent la triste réalité des animaux abandonnés à plus de 11 ans.
Pourtant, Dizzy avait tout pour plaire. C’était un papy très affectueux dont le puissant ronronnement ne laissait personne indifférent. Et grâce à sa belle personnalité, il a déjoué tous les pronostics.
Un réconfort mutuel
Contrairement à beaucoup d’autres, Dawn Green n’était pas venue chercher un chaton au refuge. La quinquagénaire était toujours en deuil suite à la perte récente de son chat Pyewacket, qui avait 14 ans.
Elle a confié : « Je traversais une période difficile et je n'avais pas l'impression d'avoir l'énergie nécessaire pour suivre un chaton [...] Je cherchais vraiment de la compagnie plutôt qu'un paquet d'excitation ».
La femme a l’habitude des seniors à 4 pattes et n’a pas été freinée par les problèmes de santé de Dizzy. Pour l’équipe du refuge, c’était la propriétaire parfaite, celle qui saurait s’occuper de leur protégé.
Ainsi, 2 mois après son arrivée, le matou a rejoint son nouveau foyer. Il n’a cessé de montrer sa reconnaissance envers sa nouvelle maîtresse et aimait partager des moments de tendresse avec elle.
Aujourd’hui, l’adorable Dizzy n’est plus de ce monde. Son humaine s’est exprimée avec émotions : « Je sais qu'il a passé un bon moment ici et je lui ai donné les meilleurs soins de fin de vie qu'il pouvait avoir. Jusqu'à la dernière seconde, il savait qu'il était aimé. Dizzy va beaucoup me manquer. Il n'est pas resté longtemps ici mais il a fait une grande impression ».
Un porte-parole de Cats Protection, a partagé les mots de Dawn sur Facebook et a dédié son histoire à tous les adoptants de chats âgés. Ces sauveteurs offrent une belle fin de vie aux animaux mis de côté, et rappellent à tous qu’il n’y a pas d’âge pour être aimé.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.