Un refuge dédié aux anciens Lévriers de course aide ces chiens à s’habituer à la vie domestique pour favoriser leur adoption
Après quelques années de compétition, les Lévriers sont généralement confiés à des refuges. Mais les préjugés sur cette race et leur manque d’habitude à la vie en maison les rendent difficilement adoptables.
Les Lévriers et les Lurchers sont des chiens parfois utilisés pour leurs capacités sportives hors normes. Ces coureurs de vitesse débutent leur carrière à l’âge de 18 mois, et ne partent en “retraite” que vers 4 ou 5 ans, avec de nombreuses compétitions à leur actif. Mais une fois que ces canidés ne sont plus en conditions pour concourir, ils sont confiés à des refuges et tentent de se faire adopter.
Le refuge Greyhound Rescue Wales aide les Lévriers à s’habituer à la vie domestique
Les Lévriers qui sortent de leur carrière sportive sont difficilement adoptables. Généralement, ils n’ont jamais vécu en maison et la plupart “ne savent pas quoi faire avec des jouets”, comme le relate Mirror.
La fondation Greyhound Rescue Wales a choisi de se consacrer à ce type de chiens, et de favoriser leur adoption en les accoutumant à la vie domestique. Pour cela, les lieux de vie du foyer imitent des pièces de maison, avec des canapés, télévisions ou encore des cuisines. Le but étant que les animaux s’y habituent progressivement et que ces éléments ne soient pas des sources de stress pour eux.
Par ailleurs, les chiens apprennent aussi la marche en laisse et les ordres de base comme le rappel ou la position assise.
Grâce au temps que le refuge consacre aux anciens coureurs, les chiens peuvent ensuite trouver des foyers, comme c’est le cas de Lilly sur la photo ci-dessous :
Une race qui souffre de nombreux préjugés
Au-delà de leur passé de coureurs, les Lévriers souffrent de préjugés. Ils sont vus comme des chiens avec de grands besoins de dépense et qui peuvent être agressifs. En réalité, c'est une race douce et affectueuse. Et, s’ils apprécient la vitesse, ils ne sont pas spécialement endurants. Ils n’ont donc pas besoin de faire de longues randonnées tous les jours, mais simplement de se défouler un peu.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !