Un refuge doit faire face à l’arrivée de 6 chats abandonnés devant les locaux et ne compte pas en rester là
Les accidents de vie, les changements de parcours, des imprévus importants obligent parfois des propriétaires à se séparer de leur animal. Cette séparation n’est jamais banale et doit être encadrée au maximum. Les refuges sont là, en dernier recours, pour recueillir les animaux dans le besoin qui n’auraient plus de famille. Pour ces 6 chatons, le sort en a décidé autrement, obligeant un refuge à déployer de lourds moyens.
Les bénévoles du White Oak Animal Haven, situé en Pennsylvanie (États-Unis), sont arrivés dans leurs locaux et ont découvert la présence de 6 chats, rapportait Yahoo News. Ils n’avaient pas eu d’échos de cette prise en charge, mais ont évidemment assuré pour prendre soin des félins. Certains se souviennent de ces « 2 chats, âgés d’environ 6-8 mois laissés dans un panier ainsi qu’une maman avec 4 bébés allaitants dans un sac de transport ».
White Oak Animal Safe Haven / Facebook
Une lourde prise en charge
Devant le fait accompli, les bénévoles ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour apporter leur aide aux chats et chatons. Ils ont confié la tribu à un vétérinaire, afin de s’assurer de leur état de santé. Ces actes sont en général onéreux, et obligent les refuges à puiser dans leur budget, souvent très restreint. Les rescapés ont aussi été nourris et ensuite accompagnés vers une nouvelle vie, loin de la maltraitance que leur abandon sous-entendait.
Une aide qui compte
Les refuges doivent bien souvent compter sur une communauté très présente, notamment via les réseaux sociaux. Des appels au don sont régulièrement lancés afin de récolter ce qui est nécessaire au bon accueil des animaux.
Pour ce sauvetage un peu particulier, le refuge a évidemment sollicité sa communauté pour des dons, mais aussi pour une vigilance collective. La direction ne souhaite pas en rester là et une plainte a été déposée contre la personne ayant abandonné les félins. Cette personne, qui a agi dans l’illégalité, devra répondre de ses actes devant la justice. En causant le malheur de ces chats, elle a aussi mis en difficulté la structure d’accueil, qui s’est trouvé une nouvelle fois obligée de déployer des moyens financiers importants. La direction soulignait : « L’abandon est illégal, même dans un refuge, peu importe les intentions. S’il vous plaît, si vous savez quelque chose, dites quelque chose ».
Pour l’heure, les chatons ont trouvé des places temporaires dans des familles d’accueil et s’apprêtent à découvrir leur nouvelle vie.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.