Un refuge est obligé d’intervenir après qu’un couple se soit laissé envahir par des centaines de chats
La stérilisation des chats est l’un des plus grands combats pour les associations de protection des animaux. Selon la Fondation 30 millions d’amis, un couple de chats peut être à l’origine de la naissance de 144 chatons en 2 ans, puis plus de 20 mille en 4 ans ! La prolifération des félins est telle qu’il faut prendre les mesures nécessaires en amont pour la contrôler.
À Fort Saint John, au Canada, le refuge North Peace Forgotten Felines Society est en ébullition, et pour cause. En juin dernier, les bénévoles s’apprêtaient à recevoir des dizaines de chatons issus de la même maison. Dans ce logement vivaient 2 individus qui avaient adopté 4 chatons, à l’origine. Sauf que progressivement, les animaux se sont reproduits et ont envahi les lieux. Ils s'étaient finalement retrouvés avec une centaine de chats et ont été contraints de demander de l’aide.
Tricia Ouellette - North Peace Forgotten Felines Society / Facebook
Tricia Ouellette, fondatrice de l’organisme de sauvetage, s’est rendue sur place avec son bus. Elle a dû prendre des pincettes pour s’adresser aux propriétaires, très renfermés sur eux-mêmes à cause de cette situation.
Son témoignage a été partagé par Energetic City : « Ils [les propriétaires] se sentent mal. Ils ne savent pas vraiment à quel point c'est grave parce que c'est leur norme. Donc, quand vous entrez là-bas, vous devez faire très attention à ce que vous dites, à la façon dont vous abordez la situation ».
Tricia Ouellette - North Peace Forgotten Felines Society / Facebook
Un sauvetage sur le long terme
Avec le nombre incalculable de félins dans l’habitation, il était impossible d’effectuer un rapatriement en 1 seule fois. Alors, Tricia s’est d’abord occupée des cas les plus préoccupants : nouveau-nés, chatons malades, etc.
Comme le refuge est de petite taille, il fallait d’abord placer les rescapés en famille d’accueil ou dans d’autres structures avant de pouvoir prendre en charge les autres. Ainsi, un véritable roulement avait lieu entre la maison, l’association et les aides extérieures.
Parallèlement, les propriétaires des chats n’avaient pas beaucoup de moyens financiers, alors Tricia a fait appel à la générosité de sa communauté pour obtenir de la nourriture, des litières et tout autre matériel utile pour accueillir les animaux. Une collecte de fonds a aussi été mise en place pour financer les soins médicaux.
« C'est au-delà de ce qu'une personne peut gérer »
Pour Tricia, ce genre d’histoire ne doit plus arriver : « C'est totalement évitable. Contactez les sauveteurs pour voir s'ils peuvent vous aider avant de les relâcher [les chats] à l'extérieur pour qu’ils essayent de se débrouiller seuls [...] Cela doit cesser ». Effectivement, la stérilisation des chats n'est pas encore systématique pour tout le monde. Pourtant, elle permettrait d'éviter de nombreux cas d'abandons, de négligence ou encore de maltraitance. Les associations et les professionnels souhaitent responsabiliser les propriétaires de félins et déploient régulièrement des campagnes de sensibilisation.
De son côté, Tricia, bienveillante, veut aider la famille du mieux qu’elle peut. L’opération de sauvetage continue et les chats partent les uns après les autres dans de nouvelles maisons, une fois réhabilités.
Tricia Ouellette - North Peace Forgotten Felines Society / Facebook
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.