Un refuge met tout en œuvre pour que ce chat soit adopté malgré ses 18 ans
La mise à l’adoption d’un chat senior n’a rien d’une évidence. Les adoptants ont tendance à se tourner vers des animaux jeunes qu’ils pensent plus adaptables. En Angleterre, un refuge a déployé toutes ses forces pour donner une seconde chance à Dizzy.
Dizzy était âgé de 18 ans lorsqu’il est arrivé dans les locaux de Swindon, détenus par l’association Cats Protection. Les bénévoles savaient d’emblée que l’âge du chat serait un problème pour une adoption. En effet, statistiquement, un chat senior a 3 fois moins de chance d’être accueilli dans un nouveau foyer après son arrivée dans une structure associative. Selon BBC News, le point de bascule se ferait à l’âge de 11 ans. Dizzy, lui, avait largement dépassé la limite établie.
Une personnalité en or pour ce félin senior
Bien qu’ayant vécu plusieurs vies auparavant, Dizzy avait tout d’un chat parfait. Il s’est tout de suite montré sociable et avenant avec les bénévoles. Très à l’aise avec les humains, il a retenu l’attention. Malgré ce point positif, les bénévoles redoutaient la phase de mise à l’adoption qui laissait présager bon nombre de difficultés. Dizzy, malgré les apparences, était bien un chat senior. Sa personnalité a-t-elle débloqué une adoption ?
Pas « l’énergie nécessaire pour suivre un chaton »
Dawn Green, une Anglaise du secteur s’est rendue dans les locaux de l’association sans avoir une idée précise en tête. Son cœur était toujours lourd suite à la perte de son félin Pyewacket, qu’elle avait côtoyé durant 14 ans.
L’Anglaise savait qu’elle souhaitait adopter un animal de refuge, mais elle ne savait pas exactement quand et comment. Elle indiquait à BBC News: « Je traversais une période difficile et je n’avais pas l’impression d’avoir l’énergie nécessaire pour suivre un chaton […] Je cherchais vraiment de la compagnie plutôt qu’un paquet d’excitation ».
Le chat idéal perçu en Dizzy
En rencontrant Dizzy, Dawn a été convaincue de sa volonté de l’intégrer à son foyer. Ce chat senior affectueux qui avait tout pour plaire pourrait rejoindre son foyer sans tarder. Bien que prévenue par les équipes de bénévoles des soucis de santé du félin liés à son âge, Dawn n’est jamais revenue sur sa décision.
Grâce au grand cœur de Dawn, Dizzy aura trouvé son foyer en moins de 2 mois, déjouant tous les pronostics qui avaient été faits à son égard.
« Je sais qu’il a passé un bon moment ici »
Les derniers instants de vie de Dizzy auront été remplis de joie, aux côtés de sa maîtresse attentionnée. Dawn résumait ainsi ce moment émouvant de leur histoire : « Je sais qu’il a passé un bon moment ici et je lui ai donné les meilleurs soins de fin de vie qu’il pouvait avoir. Jusqu’à la dernière seconde, il savait qu’il était aimé. Dizzy va beaucoup me manquer. Il n’est pas resté longtemps ici mais il a fait une grande impression ».
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.