Un refuge organise une fête en l’honneur d’un chien pour célébrer ses un an sans cancer !
Un an sans cancer, ça se fête ! Phoenix a eu le droit à une haie d’honneur et à de super surprises pour son anniversaire de guérison.
Phoenix porte bien son prénom. Après être passé par un grave cancer et de nombreuses séances de chimiothérapie, il a vaincu sa maladie. Comme les phœnix, ce chien est rené de ses cendres. En avril, il a fêté ses un an sans cancer. L’anniversaire d’une renaissance.
En novembre 2020, Phoenix était un chien errant et malade
Phoenix est un croisé Saint Bernard et Berger. Il a été retrouvé dans la rue en novembre 2020. Il était couvert de puces, affamé, et avait perdu une partie de son pelage. Mais lorsque les vétérinaires ont poussé leurs analyses, ils ont compris que tout cela n’était rien à côté d’un mal invisible qui rongeait le chien. Il était atteint d’un cancer, appelé tumeur vénérienne transmissible. Il s’agit d’une maladie grave qui touche les parties génitales des chiens et se transmet notamment lors des accouplements ou léchages.
Phoenix a fait l’objet de nombreuses séances de chimiothérapie
Détecté à temps, le cancer a été traité grâce à de nombreuses séances de chimiothérapie, comme le relate People. Âgé de seulement 4 ans, Phoenix s’est rendu à 13 traitements, qui ont permis de réduire la taille des tumeurs, mais pas de les faire disparaître. Une vétérinaire a alors emmené le chien deux fois à l'hôpital lors de ses vacances, pour lui fournir une électrochimiothérapie gratuitement.
Grâce à tous ces soins, le chien a obtenu un diagnostic d’absence de cancer, puis a été adopté par une des assistantes-vétérinaires de son refuge, la San Diego Humane Society, aux États-Unis.
Un an après sa guérison, Phoenix a eu le droit à une très belle fête à son ancien refuge
Pour célébrer sa première année sans cancer, Phoenix a eu le droit à une très belle fête en son honneur. Celle-ci a été organisée au sein de son ancien refuge, par l’équipe médicale qui s’est occupée de lui. Cette dernière lui a d’ailleurs fait une très belle haie d’honneur, que Phoenix a fièrement traversée.
Il a pu se régaler avec un gâteau au beurre de cacahuète spécialement conçu pour les chiens. Il a été acclamé et a reçu de très nombreux câlins. Une cérémonie que le Saint Bernard n’est pas près d’oublier !
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !