Un refuge partage avec sa communauté sa triste découverte de 15 chats laissés dans des cages durant toute une nuit pluvieuse
Le quotidien des associations animalières est souvent difficile. Ce refuge de l’Oklahoma (États-Unis) a par exemple dû faire face à la prise en charge de 15 chats abandonnés dans des cages. Laissées sous la pluie battante, les boules de poils étaient en très mauvaise posture.

Ce sauvetage est un des plus difficiles vécu par les bénévoles de l’association Free To Live Animal Sanctuary, rapportait Cole & Marmalade. Ils ont dû aller à la rencontre de 15 félins enfermés dans des cages, qui avaient, vraisemblablement, passé une nuit sous la pluie. Les chats étaient très fragilisés et avaient besoin de soins en urgence.
Des urgences à gérer
Lors de ce sauvetage, le refuge n’avait pas suffisamment de place dans ses locaux, mais a tout de même décidé d’ouvrir sa porte à ces petites bêtes dans le besoin.
En arrivant sur place, les bénévoles se sont aperçus que plusieurs chats avaient quitté leur cage dans la nuit, certainement pour se mettre à l’abri de la pluie. Les bénévoles pouvaient les entendre miauler, et se sont donc lancés à leur recherche. Ils documentaient en direct sur Facebook : « Nous devrons passer la matinée à essayer de les piéger et espérer les atteindre avant que les éléments ne le fassent ».
Une opération de grande ampleur
Une fois les 15 chats rassemblés, ils ont pu être progressivement amenés vers le refuge. Manquant de moyens à cette époque, la structure a fait tout ce qui était en son pouvoir pour sauver de l’hypothermie ces rescapés. Les bénévoles racontaient : « L’après-midi a été passée à sécher tout le monde avec des serviettes et à remonter leur température. Ce matin ils se déplacent et mangent comme des champions ».
Free To Live Animal Sanctuary / Facebook
En effet, grâce à cet effort collectif, toute la tribu a pu être sortie d’affaire. Les chats, qui n’avaient jamais reçu de soins, devaient alors être stérilisés.
Enquête en cours
L’association ne compte pas en rester là. Même s’il est difficile de savoir qui est à l’origine de cet acte cruel, une plainte a été déposée. Sans l’aide des bénévoles, les chats n’auraient peut-être pas survécu à une telle nuit. Si les chats peuvent vivre en extérieur, pour certains, ils ont toujours besoin d’un abri pour se protéger.
La communauté de l’association a été remerciée sur Facebook pour avoir permis ce sauvetage dans sa totalité. Grâce à des dons, l’ensemble des chats a pu être pris en charge, en une seule fois.

Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.