Un refuge refuse catégoriquement de séparer 2 chiens malgré les demandes d’adoption pour l’un et pour l’autre
Généralement, les chiens ont plus de chance de trouver une famille lorsqu’ils sont placés seuls à l’adoption. Certains couples d’amis sont donc séparés à contre-cœur par le personnel. Doug et Zyé auraient pu faire partie de ceux-là, mais leur connexion était si forte que les membres de leur refuge n’ont pas pu se résigner à les éloigner.

Quand Doug et Zyé sont arrivés au refuge de Castillon, dans le Calvados (14), une chose était évidente pour les sauveteurs : ils avaient un lien inébranlable. Ces chiens de 8 ans ne pouvaient rester loin l’un de l’autre tant ils étaient inséparables. Touché par cette amitié sincère, le personnel du refuge a décidé de ne jamais les séparer.
Les boules de poils avaient déjà perdu leur maître, décédé en Guadeloupe il y a plusieurs mois. La fille de ce dernier avait tenté de les faire adopter en France, mais avait finalement sollicité l’aide d’une association, car elle n’y était pas parvenue.
Refuge de Castillon 14 Calvados / Facebook
« Nous voudrions qu’ils partent ensemble »
Doug et Zyé ont donc intégré le refuge de Castillon. Dans son témoignage partagé avec La Renaissance, la bénévole du chenil Alice Lemal a confié avoir songé à les proposer séparément à l’adoption pour maximiser leur chance de trouver un foyer. Toutefois, en constatant la fusion qu’ils nourrissaient, elle a vite compris qu’ils seraient malheureux l’un sans l’autre.
Les meilleurs amis faisaient tout ensemble, qu’il s’agisse de se promener, jouer ou encore manger : « Il n’y a jamais une once de jalousie entre eux. Ce sont des chiens très calmes et très affectueux » témoignait la bienfaitrice.
Refuge de Castillon 14 Calvados / Facebook
« Une telle double adoption serait une des plus belles adoptions de l’année »
Leurs belles personnalités n’ont pas laissé les adoptants indifférents. Certains se sont manifestés pour leur offrir un toit, mais jamais conjointement. Mais les membres de l’association ont préféré refuser, sachant qu’ils avaient besoin l’un de l’autre : « Certains ont craqué pour Zyé, d’autres pour Doug, mais les séparer serait pour nous le dernier recours, ce n’est pas ce que nous souhaitons » affirmait Alice Lemal.
Le plus grand souhait du personnel et des chiens a finalement été entendu l’été dernier. Sur sa page Facebook, le refuge du Castillon annonçait une excellente nouvelle : Zyé et Doug ont été adoptés ensemble dans une famille aimante ! Ils se sont très bien adaptés à leur nouvel environnement et n’auront plus jamais à craindre d’être éloignés : « Ils sont toujours aussi adorables et proches l'un de l'autre » écrivait un porte-parole.

Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.