Un restaurant refuse l’entrée à un jeune homme aveugle et son chien-guide
Kelsey ne quitte jamais sa chienne-guide Lacey, une jolie Labrador noire qui le suit dans ses aventures du quotidien depuis 5 ans. Alors qu’ils se rendaient au restaurant avec un ami, l’entrée leur a été refusée, et cela a provoqué une grande vague d’indignation.
Kelsey est un étudiant de l’Université d’Oxford qui aimerait pouvoir aller au restaurant comme tout le monde. Le jeune homme atteint de cécité a récemment dû quitter l’enceinte d’un restaurant japonais de la ville, le Ramen Kulture, à cause de la présence de sa chienne-guide.
Comme le rapporte la BBC, les employés du restaurant savaient très bien qu’ils étaient légalement obligés d’accepter leur venue, mais ils l’ont tout de même refusée. Ils ont préféré leur proposer de manger à l’extérieur, chose que Kelsey n’a pas souhaité faire. Ils ont alors quitté les lieux, la rage au ventre.
« Je me sens bouleversé et abandonné »
L'incident n’a pas laissé le jeune homme indifférent, lui qui est pourtant habitué à se rendre dans des lieux publics avec sa Labrador, où tout se passe toujours pour le mieux. « Ces situations sont vraiment frustrantes et affligeantes » s'exprimait-t-il sur Twitter.
Today my guide dog and I were refused entry to Ramen Kulture in Oxford. After I clarified that guide dog refusals are illegal, the manager said, “I know, but…”.
— Kelsey Trevett (@CouldBeKel) May 25, 2022
He was happy for us to sit outside (but outside only); I wasn’t comfortable staying to eat there so we went elsewhere.
Il dénonce une attitude totalement « discriminatoire » et déplore que le chemin vers le progrès soit encore si semé d’embûches. Les utilisateurs de Twitter n’ont pas hésité à lui exprimer leur soutien et leur colère, et l’affaire a rapidement fait du bruit en Angleterre.
Les employés du restaurant ont demandé pardon
Relayé dans les journaux britanniques, cet évènement a poussé les membres de Ramen Kulture à s’excuser dans un long message sur Instagram. En tentant de redorer leur blason, ils se sont attirés les foudres des internautes, qui ont qualifié leur comportement d'« honteux » et d'« inacceptable ».
C’est un incident qui n’est donc vraiment pas passé inaperçu, mais qui a provoqué tellement d’émoi et de colère que cela prouve que la grande majorité de la population reste fort heureusement opposée à ce genre de pratique.
Pour terminer, Kelsey, Lacey et leur ami ont fini la soirée dans un autre restaurant du quartier, où ils ont très bien mangé !
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Rédactrice spécialisée, Maria est une grande amoureuse des animaux. Monkey, son Golden Retriever, partage son quotidien et quelques facéties. Ancienne professeure, la qualité d'écriture est une priorité pour elle. Elle espère en faire profiter quotidiennement les lecteurs de Pets Dating.