Un Saint-Bernard se retrouve avec une teinture verte sur le pelage, qui pourrait avoir été créée par sa propre salive
Stephanie a découvert une grosse tache verte sur le cou de son chien, qui est apparue "du jour au lendemain". Férue de sciences, elle comptait bien trouver l’origine de ce phénomène.
Olive n’a jamais aussi bien porté son prénom. Cette femelle Saint-Bernard s’est retrouvée avec une teinture verte inexpliquée sur le cou. Si, avec humour, sa propriétaire a affirmé que son patronyme aurait pu influencer le phénomène, elle a tout de même apporté une explication rationnelle. Elle a partagé son hypothèse sur Twitter, avant d’être relayée par The Indian Express.
Le Docteur Stephanie Olson a dû résoudre un cas pratique. Cette astrobiologiste est passionnée par l’évolution de la terre et la détection de la vie dans les exoplanètes. Alors, quand sa chienne Olive est arrivée avec une mystérieuse tache verte sur le pelage, la scientifique était "parfaitement préparée" à déterminer sa provenance.
I was alarmed to discover that my dog turned GREEN overnight.
I had no idea why. But it turns out that, as an early Earth geochemist, I was perfectly prepared to find out! ???? pic.twitter.com/SnM3iwKXVM — Dr. Stephanie Olson (@ExoStephO) July 18, 2021
« L'histoire commence avec beaucoup de bave »
En faisant des recherches, Stephanie a suivi une piste : la salive du Saint-Bernard. En effet, cette race est réputée pour baver abondamment. Mais, en général, l’écume a tendance à laisser une coloration rouge sur les poils, et non verte : « La salive de chien contient des porphyrines de fer [...] Au contact de l'oxygène, le fer est oxydé en nanoparticules d'oxyde de fer. De la rouille, essentiellement » expliquait la chercheuse.
Cependant, Olive venait de se faire opérer et portait une collerette. Cet accessoire pourrait avoir impacté le processus d’oxygénation. En position allongée, le chien avait davantage de plis au niveau de la nuque. De plus, les endroits recouverts par la collerette, étaient moins oxygénés. De ce fait, la salive qui a coulé n'a pas était assez en contact avec l'oxygène pour s'oxyder. Elle n’a donc pas pris la couleur de la rouille, mais s’est transformée en vert.
Une simple réaction chimique
Finalement, le vert qu’arborait Olive n’a pas été causé par une manifestation extraterrestre, ou par l’étymologie de son prénom. Il s’agissait juste d’une réaction chimique, provoquée par une absence d’oxydation.
Une fois que Stephanie a pu élucider le mystère, elle s’est tournée vers "ses amis géophysiciens" pour trouver comment enlever la tache. Pour la spécialiste, c’était probablement la partie la plus complexe du problème.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.