Un sauvetage d’urgence organisé pour ce chien tombé d’une falaise de 12 mètres
Dans une opération de sauvetage délicate, un chien a été tiré de sa fâcheuse situation par des pompiers. Il avait chuté d’une dizaine de mètres et s’était retrouvé coincé en contrebas, sur les rives escarpées d’un cours d’eau.
Moment de panique pour un promeneur, qui a vu un chien de type Staffordshire Bull Terrier tomber d’une falaise de 12 mètres à Bury, près de Manchester. Le maître du canidé n’était pas dans les environs, alors l’homme a contacté l’association RSPCA pour demander de l’aide. Un récit rapporté par Bury Times.
Un habitant du coin promenait son Labrador sur une falaise lorsqu’il a croisé un autre toutou. Apeuré, ce dernier s’est enfui, mais n’a pas prêté attention au vide qui lui faisait face. Il a fait une chute vertigineuse et s’est retrouvé en contrebas, sur la rive d’un fleuve.
Un sauvetage périlleux
Inquiet pour l’animal, le témoin a tenté de retrouver son maître dans les parages, en vain. Comme il ne pouvait pas le rejoindre en bas, il a appelé la RSPCA, organisme de sauvetage animalier, en renfort. Lequel est arrivé sur les lieux un instant après. Angela, membre de l'association, a localisé l’animal, mais a vite compris que des bras supplémentaires seraient nécessaires pour le sauver.
En effet, il était hors de portée. Le chemin qui menait à lui était impraticable. Alors, la femme a contacté les pompiers locaux. Sur place, l’un d’eux a tenté de descendre avec une corde jusqu’à la victime. Laquelle s’est affolé en le voyant. Pour qu'elle ne se mette pas davantage en danger, les sauveteurs ont choisi de passer par la rivière. Ils l’ont traversée à l’aide d’un pneumatique, puis ont atteint le toutou.
Une fugue qui aurait pu lui coûter cher
Ce dernier est monté à bord du bateau, puis tous ont retrouvé la terre ferme en sécurité. Par miracle, le rescapé n’avait aucune blessure : « J'ai pu l'examiner et j'ai étonnamment constaté qu'il était sortie indemne de sa chute et qu'il avait l'air en bonne santé » témoignait Angela. En le ramenant au refuge, les bénévoles ont découvert qu’il s’agissait d’une femelle micropucée nommée Stella.
Son propriétaire a été contacté et l’a récupérée saine et sauve. Il a expliqué qu’elle avait fugué de la maison, avant de se trouver en mauvaise posture. Angela a remercié tous ceux qui se sont impliqués dans le sauvetage, y compris l’individu qui avait signalé l’incident.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.