Un sauvetage de grande ampleur pour reloger 50 chats découverts dans une maison
Le propriétaire des félins s’est retrouvé dépassé par le nombre d’animaux.
Lorsqu’on nourrit des chats errants, on peut très rapidement se retrouver en situation délicate si on ne les fait pas stériliser. C’est ce qui est arrivé à un homme vivant à Springfield, dans l’Illinois (États-Unis). Il avait “accumulé” une cinquantaine de chats et n’était plus en mesure de s’en occuper correctement.
Aux États-Unis, ces colonies de chats sauvages ne sont pas rares. Les associations luttent pour sensibiliser à la stérilisation, afin d’éviter ces situations où les félins finissent par vivre dans des conditions déplorables.
Certains chats ne voulaient pas se laisser attraper
C’est le 12 avril 2022 qu’une opération de grande ampleur a été mise en œuvre pour sauver et reloger les 50 félins de Springfield. 2 associations ont combiné leurs efforts : CARE Animal Rescue et Springfield-Greene County Animal Control.
Ensemble, les bénévoles de ces associations se sont démenés pour capturer les chats dans le logement. Il leur a fallu une journée complète pour en récupérer 39. Mais les autres leur donnaient du fil à retordre.
Des pièges ont dû être installés pour venir à bout de la mission, mais les chats s’en méfiaient et il a fallu beaucoup de temps avant qu’ils soient tous pris au piège.
Des félins sauvages, mais qui s’adaptent vite à la vie de famille
Les chats pris en charge ont été stérilisés et vaccinés. Ils ont ensuite été proposés à l’adoption. Toutefois, en tant qu’anciens chats errants, ils étaient encore assez sauvages et peureux. Mais cela n’était qu’une question de temps et de patience.
“Dès qu'ils commencent à s'habituer aux gens, beaucoup d'entre eux deviennent vraiment gentils et vraiment aimants et affectueux”, a déclaré Alex Heath, de l’association CARE, à KY3-The place to be.
L’association explique que cela sera probablement plus facile pour les familles ayant déjà un félin. En effet, ces chats ont été habitués à vivre ensemble et ont besoin de la présence d’autres animaux.
“Cela va probablement prendre quelques semaines, peut-être quelques mois, une fois qu'ils seront rentrés chez eux pour vraiment s'habituer à être dans cet environnement et à côtoyer beaucoup de nouvelles personnes, beaucoup de nouvelles choses”, a conclu Alex.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !