Un sauvetage de grande envergure a permis de donner une seconde chance à des centaines de félins enfermés dans une maison
Chaque année, les associations en faveur de la protection animale ne cessent de rappeler l’importance de la stérilisation. Cet acte responsable permet d’éviter la reproduction systématique des chats, et ainsi de leur offrir un avenir meilleur. Au Canada, un couple a été pris au piège d’une prolifération déraisonnée de leurs compagnons félins.
C’est à Fort Saint John, au Canada, qu’un refuge a été contacté pour la prise en charge de plusieurs dizaines de félins présents au domicile d’un couple. En l’espace de quelques années, le couple qui possédait 4 chats s’est retrouvé face à des centaines de chatons. Dans une situation plus que critique, ils ont demandé de l’aide à l’association North Peace Forgotten Felines Society.
Tricia Ouellette - North Peace Forgotten Society / Facebook
Des propriétaires dépassés par la situation
Tricia Ouellette, directrice de l’association, se souvient de la rencontre avec les propriétaires de ces félins. En se rendant dans la maison isolée, elle s’est rendue compte qu’elle avait affaire à des personnes qui niaient l’évidence et n’avaient pas conscience de ce qui se déroulait autour d’eux. Tricia confiait à Energetic City : « Ils se sentent mal. Ils ne savent pas vraiment à quel point c’est grave parce que c’est leur norme. Donc, quand vous entrez là-bas, vous devez faire très attention à ce que vous dites, à la façon dont vous abordez la situation ».
C’est donc avec des pincettes que Tricia a abordé la situation et a permis de sauver les félins qui s’entassaient dans cet espace restreint.
Tricia Ouellette - North Peace Forgotten Society / Facebook
Des chats prioritaires dans la prise en charge
Étant donné le grand nombre de chats à gérer pour l’association qui n’avait pas le nombre de places suffisant, Tricia a choisi d’organiser un sauvetage progressif.
Les cas les plus sévères et les jeunes chatons ont été tout d’abord pris en charge pour être soignés. Les félins ont été répartis entre le refuge et des familles disposées à les accueillir de façon temporaire.
Les autres félins ont ensuite été acheminés vers le refuge petit à petit. En attendant qu’ils soient tous évacués, la communauté est venue en aide aux propriétaires en manque de moyens pour assurer les frais liés à la nourriture ou aux frais de santé.
Tricia Ouellette - North Peace Forgotten Society / Facebook
« C’est totalement évitable »
Grâce à l’action de Tricia et ses collègues, l’ensemble des chats a pu être sauvé. Les félins ont peu à peu trouvé des places en famille. À cette occasion, la directrice du refuge rappelait l’importance de la stérilisation, qui permet d’éviter ce type de situations. Au-delà de freiner la reproduction, cette intervention permet aussi de faire reculer les abandons et les cas de maltraitance.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.