Un simple bâton et une partie de jeu qui tourne mal, c’est ce qui a failli coûter la vie à ce jeune Labrador
À seulement 8 semaines, Brodie a dû passer 3 jours en soins intensifs pour se remettre d’une partie de jeu qui avait mal tourné.
Brodie est un jeune Labrador qui jouait dans son jardin avec un bâton, comme le font la plupart des chiots de cet âge. Mais ce moment d’amusement s’est transformé en véritable cauchemar quand son maître l’a appelé.
Une simple maladresse du Labrador a failli lui coûter la vie
Alors que Brodie jouait avec un morceau de bois dans son jardin, son propriétaire l’a rappelé pour qu’il rentre dans la maison. En se précipitant pour rejoindre son maître, Brodie a lâché son bâton, mais lorsque celui-ci a percuté le sol, il s’est enfoncé profondément dans sa gorge.
© Photo d'illustration
La gorge blessée du chiot a considérablement enflé
Par chance, Brodie ne s’est pas étouffé avec le bâton. Il a réussi à le recracher. Mais le mal était fait. Le fond de sa gorge avait été blessé, et le Labrador a rapidement commencé à avoir des démangeaisons. En raison de l'inflammation, la zone atteinte a considérablement enflé, obstruant le passage de l’air et des aliments. Brodie avait donc des difficultés respiratoires et était incapable de se nourrir.
Une dépendance médicale qui a duré 3 jours
Les examens vétérinaires ont révélé que la paroi de la gorge n’avait pas été déchirée. Le cas échéant, Brodie aurait dû subir une intervention chirurgicale. Malgré cette bonne nouvelle, le chien a dû être placé en soins intensifs pendant 3 jours. “La clinique d'urgence a dû placer un tube de trachéotomie car sa gorge était obstruée par un gonflement”, a expliqué Prue Neath, la directrice de la clinique vétérinaire. En plus de la trachéotomie, qui permettait d’améliorer la respiration de Brodie, il fallait assurer son alimentation. Pour cela, un tube a été installé sur le côté de son cou, comme le rapporte Daily Record.
© Northwest Veterinary Specialists
Après 3 jours sous dépendance médicale, le gonflement a disparu et le chiot a retrouvé son autonomie. "Après son bilan de santé, Brodie va maintenant extrêmement bien et est plein de malice !”, a annoncé Prue.
La vétérinaire conseille d’être prudent avec l’usage des bâtons
Après l’accident de Brodie, la vétérinaire a tenu à rappeler aux propriétaires de chiens qu’il fallait être vigilant avec les bâtons. "Les bâtons présentent une foule de dangers, allant de l'empalement sur un bâton qui s'est coincé dans le sol, des dommages à la bouche, à la gorge et à l'estomac en attrapant et en avalant par inadvertance des bâtons et aussi des infections causées par la pénétration de fragments de bois”, a-t-elle averti.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !