Un Teckel a failli perdre la vie à cause de son obésité, mais une bienfaitrice s’est chargée de le sauver
Miri était si obèse que son espérance de vie s’était largement raccourcie. Désormais sur la sellette, il fallait impérativement qu’elle perde du poids. Une femme bienveillante lui a donné une chance de s’en sortir.
Jean Fitch, une Anglaise de 56 ans, s’apprêtait à adopter une petite femelle Teckel nommée Miri. Si elle s’attendait à accueillir un chien avec des kilos en trop, elle ne se doutait pas que sa situation était aussi grave : « On nous a dit que Miri était un peu en surpoids, mais nous ne savions pas à quel point elle était grosse. La première fois que je l'ai vue, elle était enveloppée dans une couverture sur le siège passager d'une voiture avec sa petite tête qui dépassait. Ce n'est que lorsqu'on l'a soulevée que j'ai réalisé l'ampleur de la situation » s’est-elle remémorée pour Metro.
Miri avait toujours vécu auprès de son ancien propriétaire, qui était tombé malade et ne pouvait plus la promener. Ainsi, âgée de 7 ans lorsque Jean l’a récupérée, elle pesait 11,4 kg soit plus du double de son poids de forme. Cette obésité l’empêchait de se mouvoir comme elle le souhaitait, mais mettait aussi sa santé en péril. En effet, de nombreuses comorbidités peuvent s’associer à cette maladie. Pour Jean, il était temps d’agir.
Un changement de vie progressif
La quinquagénaire a mis en place un programme pour aider son amie canine, laquelle était très limitée dans ses mouvements : « Je ne pouvais pas faire trop d'exercice avec elle, car elle avait tellement d'excès de graisse que cela lui alourdissait la tête et affectait sa respiration lorsqu'elle marchait. Ses pattes arrière ne pouvaient pas supporter son poids, et son ventre ainsi que sa poitrine touchaient le sol ».
De plus, il était important que le régime alimentaire de Miri ne soit pas trop strict, car cela aurait causé plus de dégâts que de bénéfices. Mais Jean était patiente et attentionnée. Sa démarche était bienveillante et elle ne souhaitait que le meilleur pour sa protégée.
« C'est assez émouvant de revoir des photos d'elle quand elle est venue me voir pour la première fois »
5 mois plus tard, avec de l’exercice et beaucoup de persévérance, Miri a atteint les 6,9 kg, un poids dans la moyenne pour les chiens de sa race. Après avoir perdu encore quelques grammes, elle a réussi à atteindre la corpulence parfaite recommandée par les spécialistes. Elle est désormais capable de courir comme n’importe quel autre canidé, et peut même sauter sur le canapé pour partager des moments de tendresse avec sa maîtresse.
Les proches de Jean ont du mal à reconnaître Miri, et lui demandent même parfois où se trouve "l'autre Teckel". De son côté, Jean est ravie d’avoir sauvé son animal et de lui avoir offert une vie plus saine : « Les vétérinaires m'ont dit que si elle n'avait pas perdu de poids, son histoire aurait pu être bien différente, cela aurait pu être fatal ».
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.