Un trio de chatons retrouvé enfermé dans un sac plastique à proximité d’une route entraine l’intervention de plusieurs professionnels et bénévoles (vidéo)
C’est au bord d’une route, au Zimbabwe, que 3 chatons ont été retrouvés dans un piteux état. Volontairement enfermés dans un sac plastique, pour s’en débarrasser, ils seraient morts sans l’action des bénévoles et vétérinaires du secteur.
On ne compte plus le nombre d’abandons d’animaux qui se déroulent chaque année dans le monde. Au Zimbabwe, ces 3 très jeunes félins n’ont pas échappé à la méchanceté d’humains qui ont pris l’initiative de les jeter dans un sac en plastique. Cole & Marmelade a relayé cette histoire des plus bouleversantes.
Cat Rescue Zim : une chance de taille pour les chatons
Au moment de la découverte, les refuges du secteur étaient en tension et aucune place n’était disponible pour accueillir les chatons et prendre soin d’eux. Heureusement, les bénévoles de Cat Rescue Zim ont répondu présents pour ce sauvetage d’une extrême urgence.
Les chatons ont pu bénéficier des premiers gestes de soin et ont pu être examinés de près. En bonne santé étant donné leur mésaventure, ils devaient tout de même faire l’objet d’une grande attention, pour pouvoir se développer correctement. Ils devaient notamment s’alimenter correctement, n’ayant pas accès à du lait maternel. Une famille d’accueil, bien connue de l’association, s’est tout de suite positionnée pour s’occuper du trio de chats roux. La sauveuse s’est investie avec passion et a permis aux chatons de se remettre sur pattes, grâce à un régime rondement mené de biberons toutes les 3 heures. Grâce à ce sérieux et cet investissement, les chatons sont rapidement devenus vigoureux et plein d’entrain.
Une révélation qui a fait le bonheur de leur maman d’accueil
Alors que les 3 chatons roux ont été assimilés à des mâles depuis leur arrivée, il a été rapidement découvert qu’il s’agissait de 3 petites femelles. En effet, le pelage roux n’avait pas éveillé les curiosités car il est généralement associé aux mâles. L’annonce pour cette portée, qui est l’exception qui confirme la règle, a fait le bonheur de leur mère d’accueil, qui y a vu une belle opportunité pour ensuite trouver une famille pour les adopter.
La maman en charge des 3 chatons s’est empressée, une fois les félins prêts et suffisamment matures, de rédiger un post sur Facebook, faisant l’éloge du trio complice. De tout son cœur, leur ange gardien souhaitait qu’elles soient adoptées toutes ensemble. Sur le réseau social, elle écrivait : « Jane, Thumbelina et Susie sont un vrai régal. Elles sont très douces et très faciles à gérer. Ce sont de petites machines à ronrons. Elles adorent qu’on leur chatouille le ventre et qu’on leur masse les pattes ». Elle ne s’est pas arrêtée là et décrivait le caractère de chacune des félines : Jane, la « boute-en-train », Susie, la « douce », et Thumbelina, la plus proche des humains.
Suite à ces beaux compliments, les demandes d’adoption ont afflué. Si on ignore si le trio a bien pu rester ensemble comme le souhaitait leur protectrice, on imagine aisément que les chatonnes ont trouvé le confort de vie qu’elles méritaient. Les bénévoles et en particulier leur mère d’accueil auront mis toutes les chances de leur côté pour qu’elles deviennent des chattes épanouies et joyeuses.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.