Un vétéran américain tient à adopter un chien en Afghanistan pour lui offrir l’amour et la sécurité qu’il n’a jamais eus
Tyler et Brooke souhaitaient agrandir leur famille en adoptant un animal. Ils ont jeté leur dévolu sur Appa, chienne aux oreilles coupées, qui n’a jamais connu la chaleur d’un foyer aimant. Son rapatriement a été organisé par une association.
Tyler Pesek a servi dans la marine pendant 6 ans, rapportait Loveland Reporter-Herald. Désormais bien installé à Loveland, dans le Colorado (États-Unis) avec son épouse Brooke, les 2 souhaitaient adopter un chien. En consultant les sites de refuges, ils ont eu un coup de cœur pour Appa, qui se trouvait à plus de 6700 kilomètres d’eux.
La chienne d’environ 2 ans séjournait au Kabul Small Animal Rescue, refuge implanté dans la plus grande ville d’Afghanistan, Kaboul. Elle n’était âgée que de 3 mois quand les bénévoles l’ont repérée dans la rue. Ses oreilles et une partie de sa queue étaient coupées. Aussi, la pauvre était couverte de plaques à cause de la gale. Soignée et chouchoutée par ses sauveteurs, il lui manquait néanmoins le plus important : une famille.
Un changement d’air
Avec le soutien de la SPCA internationale, Le Kabul Small Animal Rescue organise des rapatriements dans le monde entier pour mettre les animaux à l’abri d’une vie pénible. Nombreux sont ceux qui ont subi la guerre et la violence en Afghanistan. En tant qu’ancien militaire, cela faisait écho à la propre histoire de Tyler. Alors, lorsqu’il a découvert l’association sur Facebook, il a ressenti le besoin d’aider l’un de ses pensionnaires.
Tyler et Brooke ont pris contact avec le refuge, lequel leur a proposé de sélectionner un chien. Ils n’ont pas été insensibles à l’histoire et au minois d’Appa, anciennement nommée Ann Shirley. Après plusieurs procédures administratives et quelques semaines d’organisation, la rescapée s’envolait vers l’Amérique du Nord pour rejoindre sa nouvelle famille.
Un nouveau départ
Appa a découvert un tout nouvel environnement auprès de ses propriétaires. Elle aime courir dans le jardin et semble heureuse : « Elle nous aime déjà » a déclaré Tyler. L’homme est reconnaissant d’avoir pu extirper sa chienne de son ancienne vie. Toutefois, il garde une pensée émue pour ceux qui n’ont pas eu cette chance : « Nous ne réalisons pas combien d'animaux doivent encore être sauvés ». Il espère toucher d'autres personnes en partageant son histoire.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.