Un vétérinaire confronté à une situation inédite en rencontrant un chien dont la tête est coincée dans une jante
Le vétérinaire Bob Watson voit de nombreux animaux défiler dans son hôpital. Si chaque cas est plus ou moins unique, l’un d’eux a particulièrement marqué son esprit. En effet, un chien avait besoin d’assistance après avoir coincé sa tête dans une jante de voiture.
Bob Watson, vétérinaire depuis 30 ans, pensait avoir déjà vu beaucoup de choses durant sa carrière. Il s’est toutefois laissé surprendre lorsqu’un chien au pelage noir est arrivé avec une jante et un pneu autour de sa tête. Le malheureux, totalement coincé, a été conduit à l’Hôpital pour animaux de Brookhaven, aux États-Unis.
En le voyant arriver, Bob a été très surpris, mais son esprit perspicace l’a poussé à chercher une solution optimale. En effet, il était évident que le canidé ne pouvait sortir sa tête sans moyens externes, et le fait qu’il soit parvenu à la faire entrer dans le trou semblait improbable tant celui-ci était étroit.
« Chaque situation est unique et vous devez résoudre un problème »
En réalité, c’est l’instinct du quadrupède qui l’avait poussé à se retrouver dans une telle situation. Il était en train de courir après un rat quand ce dernier est entré dans le trou pour se réfugier. Ne voyant pas le traquenard arriver, le toutou s’était alors précipité sur la jante et n’en était plus jamais sorti. Sa proie et sa liberté lui ont échappé à cet instant.
Par chance, il n’a pas été blessé, mais se retrouvait tout de même en mauvaise posture. Heureusement pour lui, Bob a trouvé la bonne idée pour lui ôter son étreinte. Il s’est équipé de sédatifs et de lubrifiant afin de l’aider. Les premiers servaient à atténuer la douleur du canidé au moment de son extraction, tandis que le second lui permettait de se retirer plus facilement.
Brookhaven Animal Hospital / Facebook
Un patient exemplaire
L’idée de Bob a fonctionné et, quelques instants plus tard, le quadrupède a retrouvé sa liberté. Pendant tout le processus, il a fait preuve d’un calme exemplaire : « C’était un très bon patient. Certains chiens auraient été stressés et difficiles à gérer. C’était le plus gentil et maladroit des chiens, un patient avec qui il était tout simplement formidable de travailler » affirmait le Docteur, relayé par Daily Leader.
Il est vite rentré chez lui auprès de ses propriétaires pour se remettre de ses émotions.
Brookhaven Animal Hospital / Facebook
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.