Un vétérinaire contraint de mettre fin aux jours d'un chien envoie une lettre déchirante à la famille
Les vétérinaires voient de nombreux animaux défiler dans leur clinique, avec des cas plus ou moins graves. Médecins de nos amis les bêtes, ils n’en restent pas moins des humains comme les autres et certaines situations peuvent les affecter, malgré leur expérience.
Lorsque son animal de compagnie tombe gravement malade, certaines décisions déchirantes doivent être prises. Et la perte d’un être cher est une terrible épreuve à surmonter pour beaucoup.
La famille d’un Labrador de 10 ans a vécu cette tragédie, lorsque leur toutou adoré a dû se faire euthanasier. En plein processus de deuil, ils vont recevoir le soutien inattendu de leur vétérinaire, qui s’était chargé d’endormir l’animal pour toujours. The Mirror rapporte les faits.
Des mots de soutien
Le docteur a pris soin de leur envoyer une lettre remplie de douceur et de bienveillance. Sur un fond blanc, on peut lire :
« La marée se retire, mais laisse derrière elle des coquillages brillants sur le sable.
Le soleil se couche, mais une douce chaleur persiste sur la terre.
La musique s'arrête, mais elle continue de résonner dans de doux refrains.
Pour chaque joie qui passe, quelque chose de beau reste ».
Une empreinte de chien conclut la lettre, comme une signature du compagnon disparu.
Ces lignes poignantes ont ému aux larmes les internautes, lorsqu’elles ont été partagées sur la plateforme Reddit. Beaucoup ont montré leur soutien dans les commentaires : « Je suis émerveillé de voir à quel point ce geste est attentionné et touchant. Mais l'empreinte de patte me rend triste », « Merci de faire pleurer un homme adulte ». D’autres ont raconté leur expérience personnelle dans de longs textes émouvants.
Ce geste du vétérinaire a donné un aspect plus humain au processus d’euthanasie, souvent compliqué à accepter par les propriétaires d’animaux. Grâce à sa gentillesse, le spécialiste a sûrement aidé cette famille à aller de l’avant.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.