Un vétérinaire fait face à un cas unique : le sauvetage d'un chien prisonnier d'une jante de voiture
En 30 ans de métier, le vétérinaire Bob Watson n’avait jamais vu un tel cas. Un chien est arrivé à sa clinique avec un gros pneu autour de sa tête. Il était coincé dans la jante.
Ce chien a fait preuve d’un calme incroyable. Il aurait pu être nerveux, voire agressif, du fait de la panique, mais il n’en fut rien. Il s’est laissé aider par le vétérinaire, tout en restant très gentil et patient. Quant au docteur, il a fait un travail exceptionnel. Un récit relaté par le Daily Leader.
Le chien poursuivait un rongeur quand il s’est coincé la tête dans un pneu
Comment ce chien a-t-il pu se retrouver coincé dans un pneu ? Tout simplement en poursuivant un gros rat. Le rongeur s’est caché dans le pneu, et le canidé l’a suivi. Il a enfoncé sa tête violemment à travers la jante, blessant ses oreilles au passage, et ne pouvait plus en ressortir.
© Brookhaven Animal Hospital / Facebook
Les propriétaires de l’animal l’ont alors conduit d’urgence à la clinique pour animaux de Brookhaven, dans le Mississippi (États-Unis). Le vétérinaire, Bob Watson, a été stupéfait.
Trouver une solution efficace et non douloureuse
Bob a alors pris le temps de réfléchir à la meilleure technique à adopter. Le chien avait mal aux oreilles, et retirer le pneu risquait d’aggraver encore sa douleur. Il a donc décidé de lui donner un sédatif qui soulagerait ses blessures et qui le calmerait.
Ensuite, du lubrifiant a été utilisé. Les oreilles ont été glissées l’une après l’autre à travers la jante, puis la tête a pu être extraite. Le chien a pu rentrer chez lui après l’intervention, sain et sauf. Sa queue remuait et il était très soulagé d’être débarrassé de cet objet pour le moins encombrant.
© Brookhaven Animal Hospital / Facebook
« C'était un si bon patient. Certains chiens auraient été stressés et difficiles à gérer. Il était le chien le plus doux et juste un excellent patient avec qui travailler », a confié le vétérinaire.
Cet incident se termine bien, grâce à la réactivité et à la capacité d’adaptation de Bob Watson. « Vous ne savez jamais ce qui franchira les portes de la clinique », a-t-il déclaré.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !