1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Un vétérinaire offre à un propriétaire endeuillé un souvenir touchant de son animal

Un vétérinaire offre à un propriétaire endeuillé un souvenir touchant de son animal

Après avoir perdu son chien, un habitant des États-Unis a eu droit à un geste émouvant de la part de son vétérinaire. Le propriétaire, secoué par cet événement déchirant, a reçu des souvenirs symboliques : une mèche de poils, l’empreinte des pattes de son chien ainsi que celle de sa truffe. De vraies reliques qui rendent hommage au lien tissé entre l’homme et son compagnon adoré. Curieux, l’homme a demandé à d’autres propriétaires si ce genre de pratique était courante.

Illustration : "Un vétérinaire offre à un propriétaire endeuillé un souvenir touchant de son animal"

Un ensemble de souvenirs unique en son genre

L’histoire a été relayée par The Mirror, où le propriétaire indique avoir apprécié le geste :

« Mon vétérinaire m’a envoyé par la poste une mèche de poils de mon chien décédé, l’empreinte de son nez et celles de ses pattes [...] C’est une attention vraiment touchante, bien sûr, et je vais les garder précieusement toute ma vie [...] Ils m’ont aussi envoyé un poème et une carte de condoléances manuscrite, signée par tous les employés du cabinet. Franchement, ils n’ont rien laissé au hasard ! »

Cette pratique existe, mais n’est pas obligatoire. En France, par exemple, elle est peu répandue. Cependant, certains cabinets vétérinaires s’impliquent beaucoup dans l’accompagnement des propriétaires d’animaux, notamment lors du moment du deuil. De plus, la culture du deuil animalier est plus développée aux États-Unis qu’en France.

Illustration de l'article : Un vétérinaire offre à un propriétaire endeuillé un souvenir touchant de son animal

Photo d'illustration / Unsplash

Il n’empêche que tout le monde ne connaît pas ces rituels. Le propriétaire, interloqué, a donc demandé l’avis d’autres propriétaires sur le site communautaire Reddit :

« Est-ce que c’est courant ? [...] je me demande si c’est quelque chose que les vétérinaires font habituellement. Est-ce que vos vétérinaires vous ont envoyé quelque chose après la mort de votre compagnon ? J’avais déjà entendu parler des empreintes de pattes en argile, mais pas de tout ça. »

Les retours de la communauté

Si le sujet est difficile, la communauté a tout de même répondu présente pour partager ses expériences. C’est comme cela qu’on apprend que chaque établissement a ses règles en ce qui concerne le deuil animal. Un utilisateur a par exemple indiqué des services payants, et d’autres, gratuits :

« Mon Labrador est mort subitement à la maison, nous l’avons emmené nous-mêmes au centre de crémation. Nous avons acheté l’empreinte de sa patte, mais on nous a aussi offert une mèche de ses poils, un cadre photo et un carnet de souvenirs à remplir, quand nous sommes venus récupérer ses cendres. »

My vet mailed me a trinket of my late dog’s fur, his nose print, and his paw prints
byu/damedor inPetloss

De plus, le vétérinaire, en apprenant la mort du Labrador, a envoyé une carte et un bouquet de fleurs. L’entreprise qui livrait les croquettes du chien a aussi offert des fleurs.

Un autre utilisateur a fait la distinction entre les différentes offres : « L’empreinte de la patte, c’est souvent une option payante si on choisit un accompagnement sur place lors des démarches. Le plus que j’ai reçu, c’était une carte de condoléances signée par l’équipe. Le reste, je l’ai payé au moment de l’organisation. »

Dans un dernier témoignage, un autre propriétaire a eu droit à d’autres attentions : « On a reçu une carte signée par tout le personnel, une empreinte en argile de la patte, une empreinte du nez et des pattes à l’encre, et ils ont annulé une grosse partie de la facture. »

De son côté, le propriétaire qui a lancé le sujet a remis en question ces cadeaux spontanés, sans les refuser en bloc : « Je me demande si recevoir autant d’attentions ne serait pas trop dur à vivre pour d’autres maîtres, plus sensibles. Moi, ça m’a fait pleurer, mais ça aurait pu anéantir quelqu’un d’autre. »