Un vétérinaire retrouve le chat d’une famille disparu depuis 3 ans, mais son tatouage fausse son identification
Pendant son déménagement, la famille Moreira Dias a perdu son chat Biscuit. Ce dernier, introuvable pendant plusieurs années, a été repéré par des agents de contrôle animalier. Il disposait d’un tatouage d’identification, mais celui-ci semblait erroné. Les vétérinaires ont finalement trouvé le moyen de le relier à ses proches.
Biscuit, un chat au pelage roux, a disparu lorsque ses propriétaires ont déménagé de Renage à Tullins. Il a refait surface 3 ans plus tard, après avoir été récupéré par la fourrière. Les retrouvailles ont bien failli ne pas avoir lieu à cause d’une erreur d’identification. Un récit partagé par Le Dauphiné Libéré.
C'était un nouveau départ pour les Moreira. Ils préparaient leur déménagement vers une nouvelle commune, située à 10 minutes en voiture. Pour ne pas déstabiliser les chats du foyer, la mère de famille, Silvia, a décidé de les ramener en dernier. Ainsi, une fois les affaires déménagées, elle est allée chercher les félins.
photo d'illustration
Une acclimatation difficile
Biscuit venait d'arriver dans un endroit qu'il ne connaissait pas, et ne s'y sentait pas encore comme chez lui. Alors, lorsque ses propriétaires ont eu le dos tourné, il s'est échappé de cette nouvelle maison. Tous ont d'abord pensé qu'il était retourné dans son ancien domicile, mais une fois sur place, le fugueur demeurait introuvable.
Les Moreira ont fouillé les environs, en vain : « On a fait le tour du quartier, prévenu les anciens voisins mais rien » se souvenait Silvia Moreira Dias. Les jours passaient sans que Biscuit revienne, ce qui a fait perdre espoir à la famille.
photo d'illustration
Une erreur qui aurait pu être déterminante
Cette dernière a poursuivi sa vie, ne pensant jamais revoir la boule de poils. 3 ans après l'incident, Lauriane Defrecin et son équipe ont ramassé un chat errant à Renage. Ils travaillaient pour la fourrière locale et ont été appelés par la police municipale pour venir chercher l'animal. Lequel a tout de suite été conduit chez le vétérinaire.
Il avait un tatouage d’identification dans l'oreille, mais bizarrement, les informations renseignées concernant son sexe et sa couleur n’étaient pas les bonnes : « Quand on rentrait son code dans la base, ça nous donnait une femelle et pas du même pelage ». Finalement, en inversant les 2 dernières lettres du code, ils ont fini par retrouver sa véritable identité. Ses propriétaires, surpris mais ravis, ont été contactés et l’ont récupéré. Biscuit a repris son quotidien auprès de ses humains aimants.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.