Une adorable femelle Bouledogue se fait opérer du visage pour pouvoir vivre normalement
Tuna est une jeune Bouledogue de 2 ans qui a été recueillie par une organisation de protection des animaux : la RSPCA. Située en Angleterre, la RSPCA vient en aide aux animaux abandonnés, maltraités ou en difficulté. Lorsqu’elle a récupéré Tuna, c’était pour l’opérer en urgence du visage. En effet, la pauvre chienne peinait à respirer à cause de la forme de son museau. Elle souffrait tellement qu’il a été décidé de mener une intervention chirurgicale.

Un grave problème de santé
Tuna fait partie des races de chiens dites « brachycéphales ». Ce terme regroupe des races comme les Bouledogues Anglais, Français, et les Carlins. Ce sont des chiens qui ont le museau particulièrement aplati : cette caractéristique les rend mignons et amusants, mais est aussi responsable de certains problèmes respiratoires.
En effet, si le museau du chien est trop plat, la peau au niveau du visage forme des plis qui peuvent irriter les yeux, le nez, et empêcher l’animal de respirer normalement. Tuna était dans un cas extrême qui la faisait souffrir au quotidien.
C’est la vétérinaire Katherine Maling du centre animalier Blackberry Farm qui s’est occupée de Tuna. Elle a raconté à The Mirror en quoi a consisté l’opération : « Tuna a subi [...] une sorte de lifting pour retirer l’excès de peau autour de son visage et de sa truffe [...] Ce bourrelet de peau autour de son nez lui causait beaucoup de problèmes : irritations, inflammations, infections à répétition. »
Katherine a profité de cette histoire pour rappeler que l’apparence des chiens brachycéphales, bien qu’amusante, peut être un véritable handicap :
« Le poids de ce pli tirait aussi ses paupières vers le bas, ce qui irritait ses yeux en permanence. Ce bourrelet lui posait vraiment beaucoup de soucis. C’est une opération lourde, mais pour Tuna, ça valait clairement le coup : elle a retrouvé une nouvelle vie. Certains maîtres trouvent cet excès de peau joli, mais il n’apporte aucun bénéfice au chien. »
La nouvelle vie joyeuse de Tuna
Avant son opération, Tuna devait dormir avec la tête penchée vers le haut et posée sur un coussin. De plus, elle ronflait bruyamment, ce qui n’était pas normal. « Les gens se laissent piéger en pensant que ces ronflements sont normaux, et même "mignons" » a précisé Katherine.
Après son opération, Tuna ne ronflait plus du tout. En plus des changements réalisés sur son visage, Tuna a eu le palais corrigé et les narines élargies.
Depuis, Tuna vit avec Katherine et est plus heureuse que jamais. Elle peut refaire de l’exercice et participe à des cours d’éducation canine.
La nouvelle propriétaire de Tuna a tenu à sensibiliser à la cause des chiens brachycéphales, notamment aux frais de santé qui sont nécessaires à leur bien-être : « Sans l’opération, elle n’aurait jamais pu participer à ces séances [...] Les futurs maîtres doivent réfléchir avant d’acheter un chien brachycéphale. Ils ne réalisent pas toujours combien cela peut coûter. » Dans le cas de Tuna, son opération a coûté environ 2 500 £ (2 995 €).
« Sans intervention, le chien peut souffrir toute sa vie. Offrir une bonne qualité de vie à ces chiens a un prix. C’est pour cela qu’il faut mettre fin à l’élevage extrême des races au museau écrasé. Mais il est aussi essentiel de savoir que si vous en avez un, vous pouvez l'aider à avoir une belle vie : en le gardant mince, actif et bien nourri. »

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.