Une association appelle à la responsabilité du public après avoir récupéré une chatte et ses bébés abandonnés devant un refuge
Les refuges aident et offrent des solutions aux propriétaires d’animaux qui n’ont plus la possibilité de s’en occuper. Malgré cette main tendue, certaines personnes ne respectent pas les procédures et compromettent le bien-être de leur animal.
L’été est une période mouvementée pour les organismes de protection animale. Nombreuses naissances, abandons sur la route des vacances… Les bénévoles s’organisent pour sauver le plus de vies possible. L’association CNY SPCA, basée à New York (États-Unis), met en place diverses stratégies pour favoriser les adoptions et accompagner les propriétaires ne pouvant plus garder leur animal. Malheureusement, cela ne suffit pas.
Un matin, le personnel a découvert une cage de transport placée à proximité du refuge, mentionnait Local Syr. En la voyant, tous ont compris qu’il s’agissait d’un cas d’abandon. Effectivement, une maman chatte et ses 3 chatons se trouvaient à l’intérieur.
Un acte irresponsable
A priori, les pauvres avaient passé toute la nuit à l’intérieur. L’état de la cage pouvait en témoigner. Toute la famille a été prise en charge par les membres du CNY SPCA malgré le fait que le refuge soit bondé. Elle a dû passer des examens de santé et devra se faire stériliser, vacciner, pucer pour être en règle avant d’être adoptée.
Cela implique des frais supplémentaires qui auraient pu être évités pour l’organisme : « Il y a un processus pour abandonner un animal [...]. Lorsque nos refuges sont proches de leur capacité maximale, cela crée un effet d'entraînement, car nous devons réaliser un examen médical complet puisque nous ne savons rien à son sujet » expliquait un porte-parole sur Facebook.
La mise en danger des animaux
De plus, celui-ci a précisé qu’il était illégal d’abandonner son animal en dehors des locaux dédiés et des horaires d’ouverture. Pire encore, cela expose les boules de poils à divers dangers : « Les animaux laissés pendant la nuit sont sensibles au froid, à la pluie, à la foudre ainsi qu'aux bêtes sauvages qui peuvent rôder autour ».
Les maîtres ont souvent honte de leur geste et préfèrent agir dans l'ombre. Pourtant, ils peuvent généralement compter sur la bienveillance et la compréhension des sauveteurs, à condition qu’ils se montrent responsables.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.