Une association de sauvetage d’animaux lance une bouteille à la mer pour continuer de faire vivre son refuge
Ils sont 1200 animaux chanceux à vivre sous le toit d’Animal Love Rescue Center, un organisme qui met le bien-être animal au coeur de ses missions. Mais les 16 bénévoles ont besoin d’aide pour faire vivre leur engagement le plus longtemps possible.
L’histoire se déroule au Costa Rica et est racontée par Woopets. Un refuge du nom d’Animal Love Rescue Center s’engage dans la protection d’animaux malades, handicapés ou âgés depuis plus de 10 ans.
Un havre de paix pour des âmes en peine
Les 16 amis d’enfance à l’origine de cette initiative secourent chaque année une centaine de chiens et de chats, mais aussi des chevaux, chèvres, oies, ou encore des lapins. Chez eux, il n’y a pas de jaloux.
Il n’y a pas non plus d’euthanasie chez les animaux. Quand ils sont malades, les bénévoles font tout pour les sauver, et croient toujours « au miracle ». Ce fut le cas par exemple de Merve, un chien soigné d’une grave fracture du tibia après avoir été retrouvé seul sur le bord de la route.
Tous les animaux qui poussent la porte d’Animal Love Rescue Center trouvent « un logement sûr et propre, de la nourriture, des soins médicaux, une réhabilitation et beaucoup d’amour » et ce, même quand les chenils sont pleins à craquer.
Par ailleurs, ceux qui ne trouvent pas de famille adoptive ne quittent jamais les locaux, et y vivent jusqu’à la fin de leurs jours. « Nous formons une grande famille » confiait Assaf, bénévole.
Un engagement qui dépasse les murs du refuge
La mission de l’association ne se limite pas qu’à cet accueil 5 étoiles. Ils viennent aussi en aide aux personnes victimes de difficultés financières dans la prise en charge de leurs animaux. Ils assurent également leur soutien permanent auprès des refuges voisins, en leur fournissant repas et couvertures par exemple.
Mais ce n’est pas tout. Soucieux du bien-être animal jusqu’au bout, ils ne prennent aucune adoption à la légère. « L’équipe organise des rencontres entre l’animal et la famille adoptive, afin d’être sûre que cela fonctionne et d’éviter une peine de coeur à l’animal ».
Ce sont eux, maintenant, qui ont besoin d’aide
Cependant, les bénévoles se sont récemment retrouvés en difficulté, et l’épidémie de COVID-19 n’a rien arrangé à la situation. Ils souhaitent mettre fin à leurs allers-retours incessants jusqu’au centre de soins le plus proche, qui se trouve à une heure de route, en en faisant bâtir un nouveau près de chez eux.
Une manière, pour eux, de bannir la souffrance inutile à laquelle ils ont dernièrement dû faire face. « Nous devons nous y rendre 2 fois par jour, voire 3 à 4 fois, a déclaré Assaf, et c'est déchirant de devoir trimballer des animaux à l'agonie, de conduire sur des routes abîmées. Nous avons perdu beaucoup d’animaux qui avaient besoin d’aide médicale urgente ».
C’est la raison pour laquelle Animal Love Rescue Center a lancé un appel aux dons, auquel vous pouvez contribuer en cliquant ici.
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Rédactrice spécialisée, Maria est une grande amoureuse des animaux. Monkey, son Golden Retriever, partage son quotidien et quelques facéties. Ancienne professeure, la qualité d'écriture est une priorité pour elle. Elle espère en faire profiter quotidiennement les lecteurs de Pets Dating.