Une association découvre avec effarement la présence de 135 chats dans une propriété
C’est au Canada qu’une association a été contactée pour venir au secours de 135 félins enfermés dans une maison. De tous les âges et dans des conditions physiques très variables, les chats ont dû bénéficier d’une prise en charge en urgence, pour mettre fin à cette situation.
Les sauvetages concernent souvent des cas isolés et plus rarement des groupes d’animaux, en particulier une maisonnée remplie de plus de 100 chats. En avril 2023, l’association Toronto Cat Rescue a dû se rendre sur le lieu qui abritait ces dizaines de chats dans un état plus que critique. Avec méthode, l’association est parvenue progressivement à trouver une solution pour ces animaux laissés pour compte. Ce sauvetage a été relayé par SaltWire.
Un danger imminent pour plusieurs félins
Plusieurs chats ont été retrouvés dans un état inquiétant. La majorité d’entre eux était par exemple touchée par des infections respiratoires, causées par le manque d’aération du logement et l’absence de renouvellement de l’air.
D’autres chattes ont été retrouvées enceintes. Au total, ce sont 5 chattes qui ont été repérées comme étant en période de gestation. 41 chatons étaient également nés au sein de la maison et 11 chattes étaient en cours d’allaitement.
Pour mener les soins à bien, l’association a dû procéder par ordre de priorité. Les chats les plus fragiles ont été emmenés dans les locaux de l’association. La cinquantaine de félins restante a été prise en charge dans un second temps, pour laisser le temps aux équipes de gérer les arrivées de la meilleure des manières.
« Donner à ces félins une chance d’avoir une vie meilleure »
En faisant la rencontre de ces nombreux chats, l’association savait qu’elle était confrontée à un cas extrême. Suivant sa ligne de conduite, elle se devait cependant de prendre en charge la totalité des chats, de leur offrir des soins vétérinaires et la possibilité d’une adoption par la suite.
Quelques temps après la sombre découverte, Cassandra Koenen, la porte-parole de la Toronto Cat Rescue a affirmé : « Nous sommes reconnaissants d’avoir pu sauver ces chats d’une situation aussi difficile. Notre équipe de bénévoles travaillera sans relâche pour s’assurer que chaque chat reçoive les soins et l’attention dont il a besoin. Nous sommes heureux de pouvoir donner à ces félins une chance d’avoir une vie meilleure ».
Des mesures incontournables comme la stérilisation
Pour endiguer ce problème de reproduction massive qui a eu lieu de manière incontournable dans la maison qui abritait les 130 chats, l’association a pris l’initiative de procéder à des stérilisations. Cette méthode est en effet le seul moyen pour lutter contre une reproduction systématique. Un membre de l’association rappelait : « Les femellles non stérilisées peuvent avoir 2 ou 3 portées par an. Si chaque portée compte 4 ou 5 chatons, le nombre de chats dans la maison devient rapidement ingérable ».
Après cette prise en charge très lourde, ces chats ont été mis à l’adoption. L’objectif pour l’association était de trouver des familles aptes à accueillir des chats avec un tel vécu. La plupart des chats ayant passé toute leur vie dans des conditions d’isolement, ils ont dû apprendre à découvrir le monde, de bonnes conditions de vie et l’amour d’une famille.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.