Une association fait plus de 2000 kilomètres pour sauver une soixantaine de Chihuahuas retenus dans une maison
C’est l’un des plus gros sauvetages de cet organisme. Dans un foyer texan, des agents ont découvert environ 100 chiens entassés les uns sur les autres, dont de nombreux étaient mal-en-point. Leur rapatriement, organisé par plusieurs organisations, a été long et fastidieux.
À El Paso au Texas (États-Unis), les autorités ont lancé un appel à l’aide aux associations de sauvetage animalier. Dans une maison locale se trouvait une centaine de Chihuahua, lesquels vivaient les uns sur les autres. La situation était urgente de par le nombre de canidés sur place, mais aussi à cause de leur état de santé. Avec effroi, les agents ont découvert que certains avaient perdu la vie sur les lieux.
Plusieurs organismes de bienséance ont souhaité prêter main forte à la ville. L’une d’entre elle, la Humane Association of Warren County, comptait récupérer 50 à 60 chiens pour les prendre en charge dans son refuge en Ohio, à 2500 kilomètres de là.
Des contraintes
Mais le rapatriement s’est avéré plus compliqué que prévu. En effet, la santé fragile des rescapés ne leur permettait pas de prendre l’avion. Ainsi, seul un transport par voie terrestre était envisageable. Le personnel a donc dû parcourir 13 heures de route.
Ce long périple a coûté la vie de plusieurs chiens, mais la grande majorité est arrivée à bon port. Tous ont été pris en charge et sont restés sous surveillance médicale. Ils ont progressivement été proposés à l’adoption pour intégrer des familles.
Humane Association of Warren County / Facebook
Un travail collaboratif
Pour la directrice de Humane Association of Warren County, non seulement l’entraide entre les associations est importante, mais la mobilisation des citoyens est nécessaire. Ce sont les signalements faits par la population qui permettent de déceler ce genre de cas : « Nous devons dépendre les uns des autres pour nous entraider dans ces situations » a-t-elle confié, relayée par FOX 19.
Aussi, les collectes de fonds sont essentielles pour soutenir les organisations : « Lorsque nous ramenons ces chiens ici, il y a des traitements médicaux, des tests, des choses comme ça pour les préparer à l'adoption. Donc toute aide est toujours très appréciée » ajoutait-elle.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.