Une association mène une recherche tenace pour venir au secours de 7 chiots abandonnés dans une déchèterie
C’est parmi les ordures et matériaux que 7 chiots ont été retrouvés par les membres d’une association. Le sauvetage a été mené progressivement, déployant l’intervention de nombreux bénévoles.
La Bright Eyes Dog Rescue, située au Canada, a assuré ce sauvetage, après avoir reçu l’appel d’un usager de la déchèterie. Celui-ci était certain d’avoir remarqué la présence de plusieurs canidés, très jeunes, parmi les déchets. Les bénévoles de l’association n’ont pas attendu longtemps avant de se rendre sur les lieux pour espérer libérer les chiots de ce piège cruel. Ces derniers devaient avoir été abandonnés par des propriétaires peu scrupuleux. CBC est revenu sur les temps forts de ce sauvetage.
3 chiots qui se sont révélés être « blancs comme neige »
Dans un premier temps, 3 chiots ont pu être sortis d’affaire. Ils ont été acheminés jusqu’à la structure pour recevoir les premiers soins essentiels. Nourris, les orphelins peureux ont accepté la pris en charge malgré une certaine appréhension.
Les chiots au pelage gris ont rapidement montré leur vrai couleur après un long bain. Ils avaient en fait le poil très blanc dissimulé par une épaisseur de poussière et de cambouis. Très poilus, ces petits chiots s’apparentant à des petits ours ont séduit les bénévoles.
Le sentiment qu’il y en avait d’autres
Plusieurs bénévoles ont eu l’intuition que ces 3 chiots n’étaient pas les seuls qui se trouvaient dans la déchèterie. Ils sont donc retournés sur les lieux et ont fouillé en profondeur pour ne laisser aucun animal en marge. La direction du refuge a remercié son équipe pour un tel investissement. Megan Jane, la porte-parole de l’association, indiquait que leur équipe s’était aventurée « à travers des pneus, des ordures, des bâtons, de la boue et des arbres », pour aller au bout de la démarche.
Bright Eyes Dog Rescue / Facebook
4 chiots et la tribu au complet
En déployant toutes leurs forces, les bénévoles sont tombés sur 4 petits canidés, cachés parmi les ordures. Apeurés, les chiots qui attendaient là depuis plusieurs heures certainement, ont accepté l’aide des bénévoles. Ils ont rejoint leurs frères et sœurs déjà au refuge.
Megan Jane soulignait alors : « Ils n’ont jamais eu d’interaction … Ils n’ont jamais vu d’humain gentil auparavant ». Ils étaient désormais en sécurité et pouvaient laisser derrière eux cet épisode des plus traumatisants.
Des chiots en route pour une nouvelle vie
Reconnaissables grâce à leur pelage épais, les chiots ont tous été proposés à l’adoption. Pour les célébrer, ils ont reçu des noms royaux, identiques à la noblesse anglaise : « Prince Charles prince de Galles, Prince Harry Duc de Sussex, ou encore Kate Middleton de Cambridge ». De nouvelles perspectives se sont dessinées pour ces chiots en pleine forme, sauvés par des bénévoles investis.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.