Une association vient au secours de 70 félins en détresse, retrouvés dans un élevage illégal
Les bénévoles de cette association anglaise sont souvent amenés à venir en aide à des chats et des chiens en difficulté. Un jour, ils ont été contactés pour venir à la rencontre de 70 félins retrouvés dans des conditions extrêmement inquiétantes. Le lieu de leur captivité était en fait un élevage clandestin.
La BBC s’est intéressée à ce sauvetage de grande envergure, qui a permis de sauver la vie de plusieurs dizaines de félins. L’association, Warrington Animal Welfare, n’avait jamais rien vu de tel. En arrivant dans cette maison située à Runcorn, dans le Cheshire, ils ont fait la rencontre de 70 chats, parmi eux, il y avait 42 chatons.
Une véritable usine
Les malfaiteurs à l’origine de cet élevage clandestin avaient enfermé des dizaines de chats de race Bengal, dans l’objectif de les faire se reproduire, pour ensuite pouvoir vendre les chatons. Très en vogue, les chatons de cette race pouvaient trouver des acquéreurs, pour des sommes élevées : parfois plus de 1100 euros.
Non-déclaré, cet élevage illégal exposait les animaux à un quotidien particulièrement pénible et éprouvant. En allant à la rencontre des nombreux félins, les bénévoles ont découvert des chats en très mauvaise santé, touchés par diverses pathologies, allant de la grippe, à des infections.
Une lourde prise en charge
Étant donné leur passé, les 70 chats secourus avaient besoin de soins particuliers. Pour beaucoup, il fallait envisager une stérilisation, une vaccination et un suivi médicamenteux. Ces actes, assurés par des vétérinaires, ont un coût souvent élevé, que l’association ne pouvait pas assurer. En effet, la prise en charge des 70 félins était inattendue, et il fallait désormais composer avec.
Pour maximiser les chances des rescapés, l’association a choisi de faire appel à la générosité de sa communauté.
De meilleures perspectives
Une fois la somme suffisante rassemblée, pour l’achat des médicaments, de la nourriture et de matériel, l’idée était de placer les chats dans des familles d’accueil, avant une adoption définitive.
Poursuivi en justice, l’élevage clandestin a aussi été dénoncé par le refuge. En découvrant l’état de santé très fragile des chats, ils ont pu entrevoir les conditions déplorables dans lesquelles ils ont été amenés à vivre. Condamnés à se reproduire en masse dans un seul but lucratif, les 70 félins sont désormais sortis d’affaire et attendent de voir ce que l’avenir leur réserve. En sensibilisant sa communauté, l’association a pu avoir un coup de pouce bénéfique, qui a sans doute changé beaucoup pour le devenir de ces boules de poils.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.