1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Une bénévole démoralisée en comprenant que le chien qu’elle tentait d’attraper depuis 2 ans venait de lui filer entre les doigts

Une bénévole démoralisée en comprenant que le chien qu’elle tentait d’attraper depuis 2 ans venait de lui filer entre les doigts

Mary avait fait une promesse : sauver Jack, un chien errant malade. Ce dernier avait fugué une première fois et la bénévole venait enfin de le retrouver, 2 ans plus tard. Mieux encore, elle le tenait. Mais comme si le sort s'acharnait, l’animal a eu la possibilité de s’enfuir.

Illustration : "Une bénévole démoralisée en comprenant que le chien qu’elle tentait d’attraper depuis 2 ans venait de lui filer entre les doigts"

Dans l’État du Texas, aux États-Unis, Mary Oyler et d’autres volontaires se sont engagés à secourir une trentaine de chiens errants, tous atteints d'un cancer. Au cours de leur transfert vers un refuge, l’un d’eux s’est enfui, comme le rapportait KSAT. Mary a remué ciel et terre pour le retrouver. Elle a fini par le piéger dans une cage, mais en quelques minutes, pendant qu’elle avait le dos tourné, un automobiliste l’a laissé partir.

Cela faisait 2 ans que Mary cherchait Jack. Le canidé au pelage doré était introuvable depuis sa fugue, alors qu’il devait rejoindre un refuge. Malgré le temps qui passait, la bienfaitrice n’a pas cessé de le rechercher : « Nous avons promis [...] que nous sauverions tous les chiens. Et en tant que volontaires de sauvetage, nous donnons suite ». Ainsi, pendant tout son temps libre, elle parcourait les rues dans l’espoir de l’apercevoir.

Illustration de l'article : Une bénévole démoralisée en comprenant que le chien qu’elle tentait d’attraper depuis 2 ans venait de lui filer entre les doigts

Amber Newell / Facebook

Un ascenseur émotionnel

À l’aide des signalements et de sa persévérance, Mary a fini par retrouver la trace de Jack. Elle a placé une cage-piège dans un endroit stratégique, et a explosé de joie quand elle l’a vu à l’intérieur. Elle affirme ne pas y avoir cru, tant elle le traquait depuis longtemps. Malheureusement, elle va vite déchanter.

La bénévole avait déjà prévu une famille pour accueillir Jack. Alors, dès sa capture, elle a pris soin de la contacter pour annoncer la bonne nouvelle, et s’est éloignée un instant pour téléphoner. Pendant qu’elle avait le dos tourné, un automobiliste en SUV s’est arrêté à hauteur de la cage, masquant la vue de Mary. Lorsqu’il a redémarré, la femme a constaté avec effroi que l’enclos était ouvert, et que Jack n’y était plus : « En moins d'une minute, il était parti. J'étais complètement dévasté ».

La sauveteuse savait que le conducteur du 4x4 n’avait pas volé Jack. D’ailleurs, il pensait sûrement bien faire en le laissant partir. Mais, une fois de plus, les investigations reprenaient au point de départ.

Le bout du tunnel

Désespérée, Mary a lancé un appel à témoin. Il aura fallu attendre environ 3 mois de plus pour que le toutou soit définitivement capturé. Cette fois, c’était la bonne. Le malin a rejoint l’organisme Fetch Foster and Rescue Inc., avant d’intégrer son foyer provisoire.

Un membre du personnel, Amber Newell, a écrit sur Facebook : « Merci Mary Oyler pour toutes ces années à vous assurer que Jack était en sécurité, et d’avoir tenu votre parole pour le sauver ! »