1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Une centaine de koalas victimes des feux de forêt peuvent remercier l'aide précieuse de ce chien héros

Une centaine de koalas victimes des feux de forêt peuvent remercier l'aide précieuse de ce chien héros

Bear a sauvé environ 100 koalas lors des incendies qui ont ravagé l’Australie entre 2019 et 2020. Il a reçu une distinction.

Illustration : "Une centaine de koalas victimes des feux de forêt peuvent remercier l'aide précieuse de ce chien héros"

Bear est un ancien chien de refuge de la race Koolie Australien. Auparavant, il ne parvenait pas à trouver sa place dans ce monde. Son énergie débordante jouait en sa défaveur, puisqu’aucun foyer ne voulait l’adopter. Jusqu’au jour où l’Université de la Sunshine Coast, en Australie, a pensé qu’il pourrait mettre cette énergie au service des animaux sauvages.

Bear a appris à détecter les koalas

Bear avait un très bon flair et une grande envie de travailler. Il avait besoin de beaucoup se dépenser. L’Université de la Sunshine Coast a donc décidé de l’intégrer à son équipe de chiens de détection. Dans cette école, le Koolie Australien a appris à flairer les koalas ainsi que d’autres animaux sauvages. Le but ? Pouvoir secourir et conserver les animaux en cas de catastrophes naturelles.

Les talents de Bear ont été mis à rude épreuve

Dès ses premiers entraînements, Bear s’est très bien débrouillé. Il était fait pour cette mission. Il est très vite devenu un membre officiel de l’équipe de détection.

Entre 2019 et 2020, l’Australie a été ravagée par d’importants incendies. Bear a alors eu l’occasion de passer à l’action et de montrer ce dont il était capable en situation réelle.

Illustration de l'article : Une centaine de koalas victimes des feux de forêt peuvent remercier l'aide précieuse de ce chien héros

© IFAW

Ce brave chien a parcouru courageusement les forêts brûlantes et est parvenu à trouver plus de 100 koalas en danger. Grâce au Koolie Australien, les sauveteurs ont pu prendre soin des animaux brûlés, dénutris et déshydratés, comme le relate People.

Bear a reçu une distinction pour son rôle lors des incendies australiens

Les performances de Bear ne sont pas passées inaperçues. Le 12 octobre 2021, le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) a rendu hommage au chien de 6 ans. Le canidé a reçu un prix honorifique pour son travail de sauvetage des koalas.

"Nous pensons que Bear méritait vraiment ce prix, car il a été un si bon garçon en nous aidant à trouver et à sauver de nombreux koalas, en particulier pendant les feux de brousse. Mais il travaille tout au long de l'année pour nous aider dans notre travail afin de créer un endroit meilleur et plus sûr pour les koalas”, a déclaré Romane Cristescu, la maîtresse de Bear.

Illustration de l'article : Une centaine de koalas victimes des feux de forêt peuvent remercier l'aide précieuse de ce chien héros

© IFAW

Quant au chien, ce prix lui vaudra des caresses supplémentaires et un nouveau jouet, comme l’a promis Romane.