Une chatonne aux multiples maladies développe des compétences remarquables
Lisa est atteinte de plusieurs maladies congénitales qui affectent sa mobilité. Pourtant, la jeune chatte ne se laisse pas abattre. Au contraire, elle fait preuve d’une vitalité stupéfiante et n’a rien à envier à ses autres congénères !
Lisa, une jeune tabby, a été découverte dans une écurie avec son frère. Les chatons orphelins esseulés ont été pris en charge par Anna Dickerson-Homan qui leur a ouvert sa porte en tant que famille d’accueil : « Il fallait agir maintenant, planifier plus tard et j'avais le sentiment tenace que j'étais leur seul espoir », témoignait-elle, relayée par Love Meow.
Les petits étaient sales et couverts de parasites. Un autre détail a attiré l’attention d’Anna sur Lisa. Celle-ci n’avait pas de queue et ses pattes avant étaient orientées vers l’intérieur. Lisa était aussi plus large que la normale, ce qui laissait penser qu’elle avait une maladie. Cela s’est confirmé ultérieurement.
De nombreux problèmes de santé
La féline souffrait en réalité de plusieurs pathologies congénitales : « Cela inclut le syndrome de Manx, la cyphose, une déformation de la patte et des problèmes neurologiques qui l'amènent à marcher incorrectement sur ses pattes », précisait Anna. À cause de cela, la mobilité de Lisa était perturbée.
Par chance, elle ne souffrait pas et ne se rendait pas compte de son handicap : « C'est une chatte cognitivement normale qui veut juste faire des choses de chat : observer les oiseaux par la fenêtre, courir après une ficelle et se blottir sur nos genoux », affirmait Lisa. Elle était très débrouillarde et ne reculait devant rien, bondissant et sautillant à longueur de journée comme le ferait n’importe quel chaton.
Une personnalité touchante
Son frère et elle ont passé du temps entre les bonnes mains d’Anna et de son conjoint Steve. Puisqu’ils étaient mieux dans leurs pattes, le moment était venu pour eux de trouver leur famille pour la vie. Le petit mâle a rejoint la sienne, pendant que le couple se questionnait au sujet de Lisa. Il s’était fortement attaché à la boule de poils aux besoins particuliers et n'était pas prêt à la laisser partir.
Comme une évidence, il l’a adoptée pour lui offrir la meilleure vie possible : « Lisa mérite autant d'amour que n'importe quel autre chaton ! Elle a peut-être besoin de quelques aménagements spéciaux, mais elle est résiliente, heureuse et c’est une merveilleuse compagne pour ma famille et moi », déclarait Anna.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.