Une chatonne paraplégique surprend ses bienfaiteurs quelques jours seulement après son sauvetage
Tilli était une jeune féline à peine sevrée lorsqu’elle a été sauvée. Elle était paralysée au niveau de l’arrière-train, ce qui l’empêchait de se redresser sur ses 4 pattes. Toutefois, la boule de poils était bien déterminée à marcher comme ses congénères. Sa volonté était remarquable.
Tilli, une petite tabby rescapée, a rejoint le californien Central Valley après avoir été secourue. Son état de santé était préoccupant, mais ses bienfaiteurs ont vite remarqué qu’elle ne comptait pas se laisser abattre. Une ténacité colossale sommeillait dans son petit corps abîmé.
En effet, lorsqu’elle a été placée au refuge, ce dernier ne la tenait plus : « Elle est arrivée au refuge paralysée de l'arrière-train et incontinente » témoignait Amber, fondatrice de l’organisme Saving Grace Rescue, pour Love Meow. Cette dernière s’est tout de suite portée volontaire pour prendre soin d’elle lorsque ses compères le lui ont proposé.
Des progrès inattendus
Au bout de quelques jours seulement, Amber a constaté que la mobilité de Tilli évoluait favorablement : « Chaque jour, elle faisait de plus en plus de progrès » affirmait-elle. La chatonne voulait se redresser et marcher. Elle était pleine d’énergie et ne manquait pas de confiance en elle. Pour une meilleure prise en charge, elle a été placée dans la famille d’accueil de Joyce, une bénévole.
La femme était aux petits soins pour sa protégée, s’assurant qu’elle soit en bonne santé et qu’elle prenne suffisamment de poids pour renforcer ses membres arrière. Son conjoint l’a aidée dans cette tâche et a noué un lien d’amitié avec Tilli. Laquelle ne le lâchait pas d’une semelle.
Un rétablissement impressionnant
2 semaines seulement après son arrivée, la chatonne était capable de tenir sur ses 4 pattes. Acharnée et à l’aise sur ses appuis, elle s’est finalement mise à courir comme si sa paralysie n’avait jamais existé. Ses hôtes ont admiré son entrain, sa force au quotidien : « Quand Tilli est arrivée chez nous, elle ne pouvait même pas marcher. Maintenant, elle est capable de courir et de poursuivre ses frères et sœurs adoptifs [...] Elle est adorable et aventurière » affirmait Joyce.
Puisqu’elle avait franchi l’étape de sa guérison avec brio, il était temps de passer à la suivante : l’adoption. Tilli était prête à rejoindre ses propriétaires pour la vie, lesquels n’ont pas tardé à se manifester. Elle a quitté son foyer d’accueil pour sa maison éternelle et peut à présent profiter pleinement de la vie.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.