Une chatte accouche d’une portée intégralement touchée par la polydactylie
C’est en Angleterre que des bénévoles sont allés à la rencontre d’une chatte errante sur le point d’accoucher. À son arrivée au refuge, elle a accueilli plusieurs chatons porteurs d’une particularité très rare : la polydactylie. L’inquiétude présente au début a laissé place à la tendresse.
Martha, la chatte errante en question a d’abord été nourrie par des voisins, là où elle se trouvait, dans le Hampshire. Un jour, sa situation est devenue trop précaire et elle devait accoucher en toute sécurité. C’est l’association Cats Protection qui est venue à sa rencontre, soulignait le Daily Record.
Une naissance étonnante
Peu après son entrée dans les locaux de Cats Protection, Martha a donné la vie. En parfaite santé, ses chatons présentaient une déformation peu commune qu’est la polydactylie.
Un chat normal a 18 doigts : 4 à chaque patte, ainsi que 2 ergots. Dans le cas d’une polydactylie, un chaton dispose de doigts en plus, au niveau des pattes avant, ou arrière. Les bébés de Martha étaient tous touchés, et certains d’entre eux possèdaient 12 doigts en plus.
« Je n’ai jamais eu à m’occuper de trois chatons polydactyles en même temps »
La polydactylie touche relativement peu de chats. Selon les vétérinaires, 10% des chats pourraient être concernés. Chez les Maine Coone, le pourcentage est plus important, avec un risque de 40%. La polydactylie tire son origine d’une mutation génétique, qui se transmet.
Dans le cas des bébés de Martha, tous les chatons n’ont pas exactement le même nombre de doigts. Le petit Ernest a 5 doigts sur toutes les pattes, le petit Hemingway en a 6. La plus étonnante est sans doute Havana, qui possède 5 doigts sur les pattes avant, et 6 doigts sur les pattes arrière.
Contrairement à ce que l’on peut imaginer, la santé de ces chatons n’est pas nécessairement en danger. L’état de santé des petits de Martha a pu être confirmé par un vétérinaire, ce qui a ensuite débloquer le processus d’adoption. Heureux dans leurs nouvelles familles, ces chatons vivent un quotidien tout à fait normal. Les bénévoles tenaient à rassurer les familles lors de l’adoption d’un chaton polydactyle. Il s’agit d’une particularité physique étonnante, mais peu handicapante pour le félin.
Martha quant à elle a été prise en charge. Ayant eu une grossesse précoce, elle a été stérilisée et attendait de découvrir sa future famille.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.