Une chatte courageuse et sa portée sauvées d’une situation désastreuse grâce à l’aide d’une bénévole (vidéo)
C’est en entendant l’histoire de PolyAnna, une chatte qui venait de donner naissance à ses chatons, qu’une bénévole d’un refuge de Tampa, aux États-Unis, a décidé d’agir. Elle a découvert une chatte et sa tribu confrontées à une situation précaire et difficile, mais aussi une petite famille soudée et très aimante.
Andrea Christian : une bénévole engagée auprès des animaux
Andrea Christian est une habituée des animaux. Elle dédie une grande partie de son temps à un refuge de sa ville, à Tampa, en Floride : le St Francis Society Animal Rescue. Face aux nombreux chats errants présents dans la ville, le refuge s’est spécialisé dans l’accueil et le soin des chats et des chatons.
Le refuge a été créé en 1997 et depuis sa création, plus de 2000 animaux ont pu trouver un foyer grâce au travail acharné des bénévoles et à leur engagement envers des animaux dans des situations dramatiques.
Une chatte et ses petits retrouvés dans un état inquiétant
La situation de PolyAnna, la chatte retrouvée par la bénévole, n’est malheureusement pas isolée. Peu après la mise-bas, la famille qui possédait la jeune chatte s’est rendue compte qu’elle n’avait pas les moyens d’élever et de prendre soin de cette nouvelle tribu. L’association où œuvre Andrea Christian a donc été contactée lorsque les chatons étaient âgés de 3 semaines, rapporte le site LoveMeow. Une solution a rapidement été trouvée et c’est entre les mains de la bénévole que les chatons se sont retrouvés.
Une tribu pleine d’amour et de tendresse
Andrea a tout de suite été frappée par la douceur de PolyAnna à l’égard de ses petits. Elle se rappelle à son arrivée : « il s’est avéré que les bébés n’avaient que 3 semaines et que leur mère était très gentille ».
Les six petits chatons ont rapidement trouvé des prénoms à la hauteur de leur personnalité haute en couleur : Dolly Purrton, Dwayne the Rock, Hairy Styles, Leo DeCatrio, Eddy Sheeran et Charlie Purrth.
Une particularité méconnue pour cette famille de chats
Rapidement, Andrea a découvert une particularité étonnante chez l’ensemble des chatons. Tous atteints d’une polydactylie, ils présentaient chacun un doigt en plus sur les pattes, soit six doigts par patte. En rien gênante, cette particularité est une mutation génétique qui concerne certaines races de chats et pas d’autres. PolyAnna était porteuse de ce gène, elle l’a donc transmis à ses chatons.
Une maman particulièrement aimante
PolyAnna a toujours fait preuve de beaucoup d’attention envers ses chatons. Malgré un caractère bien trempé pour certains, ils semblent eux-aussi être des animaux d’une grande tendresse. Sur son compte Instagram, la bénévole documente la vie quotidienne de la petite tribu, entre bêtises, cabrioles dans l’arbre à chat et moments doux auprès de leur mère.
Élevée dans de telles conditions bienveillantes, toute la petite famille a pu grandir de manière équilibrée et chacun des chatons a pu trouver, par le biais de l’association, une famille d’accueil. C’est un véritable nouveau départ qu’Andrea a offert à la famille de PolyAnna, cette chatte d’un grand courage et d’une grande tendresse.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.