Une chatte de 25 ans recherchée par ses propriétaires a survécu 2 ans seule dans la rue
Quelles étaient les chances, pour les propriétaires de Kizzy, de la retrouver après plusieurs longs mois de disparition ? La féline, très âgée, était pourtant plus forte que ce que tout le monde croyait. Sa persévérance lui a permis de survivre dehors et de rentrer chez elle.
Alison et Dean Lyng, un couple originaire de Chatham dans le Kent (Angleterre), a retrouvé sa chatte Kizzy après 2 ans de disparition. À l’époque, les époux se sont fait une raison, car la féline était âgée de 25 ans. Ses chances de survie sans confort étaient moindres. Mais c’était sans compter sa combativité.
Kizzy a passé de belles et longues années aux côtés de ses propriétaires. L’amour et la bienveillance qu’elle a reçus lui ont permis de vivre plus longtemps que la plupart de ses congénères. En effet, les chats d’intérieur ont généralement une longévité d’une quinzaine d’années.
Un chat miraculé
Malheureusement, le quotidien paisible de Kizzy a pris fin en 2021, après sa disparition. La chatte a quitté son logement pour ne plus jamais rentrer. Alison et Dean l’ont recherchée, puis les semaines sont passées. Finalement, 2 années se sont écoulées sans nouvelles d’elle. Le Daily Mail rapporte que les conjoints ont fini par croire qu’elle était décédée, car elle était déjà âgée quand elle est partie.
Pourtant, au même moment, un passant a repéré Kizzy au bord d’une route. Elle était très mal en point, mais bien vivante. Soucieux, le bienfaiteur l’a emmenée chez un vétérinaire local. Lequel ne lui a pas détecté de micropuce et a supposé qu’elle était errante. Dans le doute, un avis de recherche a tout de même été diffusé sur les réseaux sociaux.
« C’était absolument incroyable de la revoir »
Alison a vu sa photo sur le Facebook de l’association Animals Lost and Found et l’a tout de suite reconnue. La féline était très mince et en piteux état, mais elle ressemblait trait pour trait à Kizzy. Sur place, la femme a réalisé qu’il s’agissait bel et bien de sa boule de poils. Elle n’avait jamais imaginé pouvoir la revoir un jour.
Pour la fondatrice du refuge, Natasha McPhee, ces retrouvailles étaient « merveilleuses » : elle a ajouté : « La plupart des chats d’intérieur n'atteignent pas cet âge et encore moins ceux qui vivent à l’extérieur livrés à eux-mêmes ».
Kizzy n’avait jamais oublié ses propriétaires et a « pleuré » en les voyant. Elle a pu rentrer chez elle et profiter de ses derniers instants entourée des personnes qu’elle aimait plus que tout.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.