Une chatte errante apprend à faire confiance aux humains après avoir été sauvée avec ses 3 chatons
Après avoir été sauvée de la rue avec ses chatons, cette chatte se cachait en permanence, terrorisée par les humains.
Steph et Francis sont un couple de bénévoles pour le refuge Chatons Orphelins Montréal. À la fin de l’année dernière, ils ont remarqué du mouvement sous le balcon de leur voisin, en pleine nuit. Ils ont alors trouvé une maman chat et ses trois petits, tous intimidés.
Les bébés n’ont pas mis longtemps avant d’oser venir manger
Steph a déposé de la nourriture non loin des félins pour les attirer. Affamé, un des chatons n’a pas tardé à approcher pour se servir.
Steph est parvenue à l’attraper et à le mettre en sécurité dans sa maison. Mais pour les autres chats, les choses ont été plus compliquées. Ils se sont alimentés, mais ne se sont pas laissés capturer.
Le lendemain matin, Steph est revenue et a installé un piège de capture sans cruauté. En moins d’une heure, toute la famille y était entrée. Les félins ont alors été conduits au refuge.
Les chatons se sont rapidement familiarisés avec les humains, mais pas la maman
La maman chat, nommée Madison, et ses petits, ont intégré une famille d’accueil pour qu’ils se socialisent.
Les chatons se sont très rapidement habitués au contact avec les humains, mais pour Madison, ce n’était pas la même affaire. Elle se cachait en permanence dans un espace étroit situé entre un mur et un lit. Et lorsque quelqu’un approchait, elle était en posture de défense. Toutefois, après quelques gratouilles sur la tête, elle finissait par s’apaiser.
Madison a progressivement fait de petits progrès. Elle a par exemple accepté de s’installer dans son panier pour chat, ce qui a été une première victoire.
Madison a poursuivi son travail de socialisation dans un nouveau foyer
La chatte a ensuite intégré une nouvelle famille d’accueil avec un environnement plus calme. Cela lui a permis de prendre confiance et de sortir de sa coquille. "Elle était encore timide, mais curieuse de son environnement”, a raconté Céline Crom, du refuge Chatons Orphelins Montréal, à Love Meow. "Elle se rapproche des siens et fait maintenant la sieste près d'eux."
Après 6 mois de socialisation, Madison est fin prête. Elle cherche désormais un foyer pour la vie, qui sera patient vis-à-vis de sa timidité.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !