Une chatte errante est très reconnaissante après avoir été accueillie dans une maison pour mettre bas
Iluna n’avait jamais connu la chaleur d’un foyer aimant. Enceinte, elle errait dans l’espoir de trouver un peu de nourriture et cherchait un coin tranquille pour pouvoir donner la vie. Elle sera remarquée par une association et trouvera la quiétude dans une maison d’accueil.
Anne est famille d’accueil pour le refuge animalier Kat Zoekt Thuis, localisé en Belgique. Elle est chargée de veiller sur une colonie de chats errants. Un jour, le personnel de la structure lui indique qu’un nouveau membre s’est greffé au groupe de félins.
La sauveteuse part à sa rencontre, et tombe sur une chatte très réservée. Malgré cela, elle n’est pas aussi sauvage que les autres. Affamée, elle semblait demander de l’aide. De plus, elle était enceinte. Pour Anne, il fallait la mettre à l'abri et lui fournir le confort nécessaire.
La femme raconte à Love Meow : « Après une semaine à gagner sa confiance, une nourrice [bénévole] a pu la récupérer, la mettre dans un porte-bébé et la déposer chez moi ».
Un changement d’environnement angoissant
Anne est certaine que sa protégée, nommée Iluna, n’a jamais connu la vie en intérieur, bien qu'elle soit habituée à la présence des humains. La bénévole suppose qu’elle vivait dans une grange, avant d’avoir été abandonnée lorsque ses propriétaires ont découvert sa grossesse.
Quoi qu'il en soit, Iluna était très stressée dans la maison d’accueil. Mais, bien entourée, elle a fini par se sentir à l'aise. Entre couvertures et canapés, la future maman s'est progressivement détendue. Cela a permis à sa mère d’accueil de lui fournir des soins.
Au fur et à mesure, Anne parvenait même à lui donner quelques caresses, accueillies par des ronronnements.
Un nouveau lien de confiance
Iluna commence à montrer des signes d’affection à sa bienfaitrice. Peu à peu, la confiance s’instaure.
2 semaines plus tard, la maman chat a donné naissance à sa progéniture, avec le soutien de son humaine : « L'accouchement s'est très bien passé. Elle m'a permis de m'asseoir à côté d'elle pendant le travail ». Elle s’est occupée à merveille des nouveau-nés, sous les yeux admirateurs d'Anne.
Une fois sevrés, les petits ont quitté le foyer les uns après les autres. Leur mère est restée en observation pour divers soins, dans son cocon protecteur. Elle ne connaîtra plus jamais les difficultés de la vie sauvage.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.