Une chatte errante peureuse et en mauvaise santé a réservé une belle surprise à la bénévole qui lui a ouvert sa porte
Le sauvetage de cette chatte a donné du fil à retordre à la Canadienne qui a décidé de la sortir d’affaire. Dans un premier temps, la féline était sur la défensive et refusait l’aide qui se présentait à elle. Au fil des jours et en étant confrontée à une étape importante de sa vie, elle a changé son regard.
C’est à Montréal, au Canada, que des passants observaient la présence de deux chattes errantes dans les rues. Alertée de cette situation, Maude, une bénévole au service des animaux, s’est présentée pour organiser le sauvetage des deux félines. En très mauvaise santé, l’une des deux est malheureusement décédée avant qu’une intervention change son sort. Il était dès lors impossible de laisser l’autre féline dans une telle situation.
Chatons Orphelins Montréal / Facebook
Une page se tourne pour Mulan
La chatte qui recevra le nom de Mulan a pu être sauvée de la rue grâce une cage garnie de quelques friandises. Quelques heures plus tard, elle était entre les mains de Maude. Très affaiblie, la féline a pu profiter d’un bon et copieux repas offert par sa sauveuse. Une nuit à l’abri l’attendait, peut-être pour la première fois de sa vie.
Dès le lendemain, la chatte a été confiée à l’association Chatons Orphelins Montréal. La structure a pris en charge les soins vétérinaires, essentiels à la suite de l’histoire de la féline.
Chatons Orphelins Montréal / Facebook
Un examen vétérinaire déterminant
Le vétérinaire a peiné à maintenir Mulan sur la table de consultation. La chatte, très peureuse, ne cessait de se débattre. Love Meow rapportait les propos d’une bénévole de l’association montréalaise : « Elle était terrifiée par les humains, crachant et sifflant au cabinet du vétérinaire. L’examen a été difficile car elle n’arrêtait pas de sauter sur les placards pour s’échapper ».
La première visite chez le professionnel a tout de même permis de détecter une infection au niveau respiratoire chez la chatte. La prise en charge était définitivement urgente.
Mulan est retournée quelques temps plus tard chez le vétérinaire pour son suivi. C’est alors qu’une nouvelle des plus surprenantes est arrivée : la chatte était enceinte et son accouchement était imminent.
Chatons Orphelins Montréal / Facebook
Une confiance acquise au fil des jours
Plusieurs jours après la visite chez le vétérinaire, Mulan a pu accoucher dans de bonnes conditions : dans le foyer de sa famille d’accueil. À la naissance de Mushu et Cri-Kee, elle a volontiers accepté de l’aide. Très aimante, la jeune maman a rapidement trouvé sa place avec ses petits et en a pris le plus grand soin.
Chatons Orphelins Montréal / Facebook
Après une période d’adaptation, les chatons ont trouvé leurs foyers respectifs, et Mulan, elle, est restée là où elle se sentait désormais chez elle : dans sa famille d’accueil.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.