Une chatte et son petit démarrent une nouvelle vie grâce à la générosité d'ouvriers d'un chantier de construction
Les ouvriers ont permis d’offrir à Brenda et Brendon tout ce dont ils rêvaient : un lieu sûr avec des abris confortables, de la nourriture en quantité suffisante, et surtout, le fait d’être toujours ensemble.
Brenda est la maman de Brandon. Ces 2 anciens chats errants ont été découverts sur un chantier de construction en Californie (États-Unis). Ils s’y sont réfugiés pour trouver un abri, et ont obtenu bien plus. En effet, les ouvriers travaillant sur place ont commencé à les nourrir, et leur ont même fabriqué un petit nid douillet et chaud dans une ancienne glacière.
Les félins ne cherchaient pas le contact avec les humains, mais ils étaient ravis d’avoir tout le nécessaire pour être en sécurité et heureux. Toutefois, cet équilibre était menacé…
Pendant les vacances, les ouvriers ont tous quitté le chantier
Alors que les vacances approchaient, et que le chantier allait être fermé, les ouvriers ont craint pour la survie des félins, qui s’étaient habitués à être nourris. Ils ont contacté un refuge, pour tenter de les capturer et de les mettre en sécurité, comme le relate World Animal News.
Mais les chats étaient sauvages et craintifs. Si Brandon, âgé de 7 mois, a été rapidement pris au piège par une cage de capture, ce n’est pas le cas de sa maman. Pendant 3 longues semaines, il s’est retrouvé seul au refuge, tandis que Brenda déjouait tous les pièges.
Des retrouvailles émouvantes
Et puis, à force d’acharnement, le personnel du refuge est parvenu à attraper Brenda. La chatte a rejoint son fils dans un très grand sanctuaire nommé The Cat House on the Kings. Celui-ci a été très heureux et rassuré de la retrouver.
« Cette réunion peut paraître banale pour bon nombre d’entre nous, mais pour cette chatte et son chaton, c’est une véritable victoire », a déclaré Simone Reyes, une bénévole.
Le sanctuaire est un endroit idéal pour le duo
La mère et son fils sont toujours très craintifs envers les humains. Il faut dire que Brenda transmet sa méfiance à son petit. « Brandon adopte le même comportement qu’elle. Brenda lui apprend à se cacher et à se méfier des gens, et il se plie à ses exigences », a expliqué Simone.
Bien que les bénévoles espèrent que le duo devienne plus à l’aise avec les humains, cela n’est pas un vrai problème. En effet, l’objectif n’est pas de transformer ces félins en chats d’intérieur. Ils passeront normalement toute leur vie dans ce sanctuaire, qui correspond exactement à leurs besoins.
Dans ce refuge à ciel ouvert, ils ont accès à un immense terrain, où vivent plus de 700 chats. De nombreux abris sont disposés un peu partout, pour que chacun choisisse sa petite maison pour passer la nuit. Ainsi, ils seront toujours en sécurité et ne manqueront pas de nourriture. Et surtout, la mère et son fils ne seront jamais séparés. C’est tout ce à quoi ils aspiraient.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !