Une chatte malheureuse en refuge rêve d’évasion par la fenêtre de sa pièce
Pour de nombreuses boules de poils, l’arrivée au refuge représente une épreuve difficile. Sassy a été perturbée par cet environnement qu’elle ne connaissait pas. Mais lorsqu’elle a rencontré sa famille pour la vie, sa personnalité a changé.
Les bénévoles de la SPCA d'Exploits Valley, au Canada, ont pris en charge une féline nommée Sassy. La pauvre, âgée de 3 ans, a eu du mal à faire ses marques au milieu de ses congénères. Ses longs mois passés au refuge ont été difficiles, mais lui ont permis de trouver sa maison pour la vie.
Sassy, de nature craintive, ne s’est pas tout de suite sentie en sécurité au refuge. Ses sauveteurs ont compris qu’elle avait besoin d’être rassurée et l’ont installée dans une chambre moins peuplée que les autres. Mais la colocation n’était pas quelque chose dont elle avait l’habitude, et les premiers jours ont été difficiles : « Elle avait juste besoin d'un peu de temps » déclarait un porte-parole de l’association, relayé par Love Meow.
Exploits Valley SPCA Adoptables / Facebook
La chatte ne s’épanouissait pas au refuge
Effectivement, après plusieurs semaines, Sassy s’est habituée à la présence de ses congénères et à celle des humains. Elle restait toutefois très réservée : « C'est le genre de chat qui n'aime pas être caressé ou porté tout le temps, mais seulement quand elle le décide » affirmaient les membres du refuge. Ceux-ci lui ont laissé l’espace dont elle avait besoin, tout en prenant soin d’elle.
Malgré leurs efforts, Sassy semblait « déprimée ». Il lui arrivait de se dresser sur ses pattes arrière pour regarder l’extérieur par une porte-fenêtre. Elle avait cruellement envie de sortir et de quitter cet endroit dans lequel elle ne se plaisait pas : « Vivre dans cette pièce pendant 6 mois… Ce n'est pas étonnant qu'elle devienne malheureuse ici » avouaient les sauveteurs.
« Tous les animaux ne sont pas parfaits tout de suite »
Heureusement pour Sassy, le quotidien était sur le point de changer. Une dame nommée Paulette a eu un véritable coup de cœur pour elle et l’a adoptée. La boule de poils, renommée Molly, a mis plusieurs jours pour s’habituer à sa maison pour la vie. Passé ce délai, elle est progressivement sortie de sa coquille.
Elle avait autant de couvertures chaleureuses qu’elle le souhaitait, des repas gourmands et de l’amour en permanence. Avec cela, elle s’est sentie à l’aise et a accordé sa confiance à sa maîtresse.
Exploits Valley SPCA Adoptables / Facebook
Ravi qu’elle ait enfin trouvé sa place quelque part, le personnel du refuge a conclu : « Tous les animaux ne sont pas parfaits tout de suite, et beaucoup ne sont pas heureux dans un refuge. Leur véritable personnalité se révèle lorsqu'ils sont dans un foyer, où ils ont le temps de s'adapter et reçoivent beaucoup d'amour ».
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.