Une chatte paralysée surprend ses bienfaiteurs, qui tentaient de l’aider à marcher (vidéo)
Les sauveteurs de Bastet l’ont retrouvée dans un état déplorable. En voyant ses pattes arrière paralysées, ils ont douté de sa capacité à pouvoir remarcher un jour. Pourtant, quelques semaines après son sauvetage, ils ont observé une progression surprenante, aussi bien sur le plan physique que psychologique.
Jaina, une volontaire active au sein de l'organisme Cats of San Bernardino de Californie, est intervenue pour sauver une chatte en difficulté, rapportait Animal Channel. La féline, en grande détresse, était coincée dans une fosse septique et baignait dans une flaque d’eau. Son état physique l’empêchait de se mouvoir.
La pauvre était extrêmement mal en point. « Un terrible spectacle » confirmait la bénévole en se souvenant du sauvetage. Lequel n’a pas été simple. La rescapée se trouvait dans une zone inatteignable et ne daignait pas s’approcher des bienfaiteurs. Finalement, ils l’ont saisie en l’appâtant avec de la nourriture.
« Elle était super sauvage »
Les bénévoles ont compris qu'elle n'avait jamais eu affaire à des humains. Elle grognait, crachait, se débattait sans relâche. Certes, elle n'était pas sociabilisée, mais elle était surtout souffrante. Ses pattes arrière étaient totalement inanimées, comme brisées. Elle subissait la douleur depuis bien trop longtemps, et il était temps de mettre un terme à ses souffrances.
Elle a d'abord été sédatée pour ne plus sentir son corps douloureux. À ce moment, elle s'est apaisée, car elle n’avait plus mal. Jaina a pris soin d'elle et l’a beaucoup portée pour se rapprocher d’elle. D'après un vétérinaire, la chatte nommée Bastet ne pourrait plus jamais remarcher. Sa colonne vertébrale était touchée. C'était sans compter sa détermination et le soutien sans faille de ses bienfaiteurs.
Cats of San Bernardino / Facebook
Un changement radical
Tandis qu'elle faisait des exercices avec sa protégée, Giana a vu l'un de ses genoux arrière bouger. C'était le signe qu'elle avait progressé, et elle semblait motivée pour se déplacer comme les autres chats. Bastet a utilisé un dispositif de soutien pendant quelque temps, jusqu'à pouvoir se mouvoir seule sur ses 4 pattes. Un rétablissement qui relève presque du miracle.
Les progrès de la féline n'ont pas juste été constatés sur le plan physique. Elle s’est particulièrement adoucie au fil du temps, dévoilant une personnalité très attachante. Mieux dans ses pattes et bien dans sa tête, elle a fait preuve d'une grande résilience. Aujourd'hui, elle profite du quotidien dans sa maison pour la vie.
Le Cats of San Bernardino a publié une vidéo retraçant son histoire :
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.