Une chatte prend soin d’un bébé lynx orphelin comme si c’était son propre petit
Les bénévoles d’un refuge peinaient à combler la solitude d’un jeune lynx. Celui-ci n’avait plus de mère et avait cruellement besoin de compagnie. En examinant plusieurs solutions, ils ont choisi de le placer avec une chatte. La complicité entre les 2 a été immédiate.
L’organisme de réhabilitation d’animaux sauvages Millstone Wildlife Center a pris en charge un lynx de 6 semaines. Ils ont recherché une mère capable de le materner et l’ont confié au refuge Spicy Cat. Honeybun, l’une des chattes du refuge, a été choisie pour assurer ce rôle, rapportait Love Meow. Elle est devenue la mère de substitution du petit orphelin.
Ce dernier souffrait de ne pas être assez entouré. Ses sauveteurs lui donnaient toute l’attention qu’ils pouvaient, mais cela ne suffisait pas. Le lynx avait besoin que l’on s’occupe de lui constamment : « C'est délicat quand vous avez un animal social qui a besoin de temps de jeu, de câlins et d'un peu d'aide pour son toilettage » expliquait Frannie, membre du Millstone Wildlife Center.
Pallier l’absence d’une mère
Le personnel s’est alors demandé ce qu’il pouvait faire pour que leur pensionnaire se sente mieux. Ils ont conclu qu’il fallait le placer auprès d’une maman adoptive. Ils ont donc recherché une féline assez sociable et bienveillante pour accueillir le petit.
Spicy Cat avait la candidate parfaite pour cela. Lorsque l’équipe du refuge a reçu l’appel à l’aide, elle a tout de suite pensé à Honeybun. Cette chatte au pelage roux est arrivée dans leurs locaux après avoir été sortie de la rue : « C'est la chatte la plus équilibrée de tous les temps. Rien ne la dérange » témoignait Caroline, présidente de Spicy Cat.
Un coup de foudre réciproque
Pour elle, choisir la féline était une évidence : « Honeybun était un choix facile, tant elle est maternelle. Elle a déjà élevé des dizaines de chatons dans le passé ». La rencontre entre les animaux a été organisée. Honeybun s’est installée dans un coin et le lynx s’est tout de suite dirigé vers elle.
Finalement, les 2 ont développé un lien très fort. Le bébé est « aux anges » depuis qu’il a trouvé cette mère attentionnée. Une fois réhabilité et prêt, il sera replacé dans son milieu naturel.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.