Une chatte réapparaît à environ 45 kilomètres de chez elle après un an de disparition
Caramelle n’a pas donné signe de vie pendant toute une année. Sa propriétaire l’a pourtant recherchée, en vain. Alors que l’espoir s’amincissait, l’appel d’un vétérinaire va tout changer. La chatte a été retrouvée à une quarantaine de kilomètres de son domicile.
En 2021, le quotidien de Sara Boisgrollier, habitante de Châteaubernard (16), a été entaché par la disparition de Caramelle. La chatte de la maison n’était plus jamais rentrée et de longs mois se sont écoulés. Un an plus tard, ses proches vont enfin avoir de ses nouvelles, tandis qu’ils affirmaient avoir fait leur deuil. Le soulagement laissera place aux interrogations après les retrouvailles.
Caramelle et d’autres chats étaient recherchés depuis des semaines. Le quartier dans lequel résidaient leurs propriétaires connaissait « une série de disparitions inquiétantes », rapportait Charente Libre. Tandis que tous s’inquiétaient à propos des félins, Sara Boisgrollier a reçu l'appel d’une clinique vétérinaire un an après le départ de sa chatte.
« Bonjour Madame, nous avons retrouvé votre animal »
Le centre de soins se trouvait dans la commune de Soyaux, à 45 kilomètres de son domicile. L’interlocuteur au bout du fil annonçait une bonne nouvelle : Caramelle était à ses côtés. Elle a été identifiée grâce à sa puce électronique, qui contenait les coordonnées de sa maîtresse.
Surprise, cette dernière a sauté dans son véhicule pour récupérer l’animal. Après avoir confirmé qu’il s’agissait bien de Caramelle, elle l’a emmenée auprès de sa belle-famille, qui réside à la campagne. Elle souhaitait lui offrir un environnement calme pour qu’elle puisse se remettre de ses traumatismes.
De nombreuses questions
Effectivement, Caramelle n’était plus la même qu’avant. La chatte auparavant sociable était devenue méfiante et anxieuse. Sara Boisgrollier ne peut s’empêcher de penser que quelqu'un l'a séquestrée pendant tout ce temps. Le vétérinaire lui a raconté que la féline errait dans la rue et qu'une femme l'avait repérée. Elle l'avait alors déposée chez le vétérinaire pour la soigner, mais n'avait plus jamais donné de nouvelles par la suite.
Un comportement qui suscite la curiosité, mais la sauveteuse concernée a démenti les accusations sur Facebook. Elle a précisé avoir porté secours au félin, car il souffrait du froid hivernal. Elle nie l’avoir gardé volontairement. Difficile de savoir ce qu’a réellement fait Caramelle toute cette année, mais la femelle est en sécurité et se remet doucement de cette période difficile.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.