Une chatte très protectrice envers sa portée accorde progressivement sa confiance à sa sauveteuse
Une maman chat a longtemps erré dans la rue, enchaînant les grossesses. Capturée par des bienfaiteurs, elle a pu accoucher pour la dernière fois dans les meilleures conditions possibles avant d’être stérilisée. En tant que mère féline qui doit protéger sa progéniture, elle a mis un peu de temps à s’ouvrir aux humains.
Katie, sauveteuse bénévole d’animaux originaire de Colombie-Britannique, a accueilli une femelle tabby au tempérament de feu. La chatte venait d’accoucher d’une grande portée et s’occupait d’elle à merveille. Sa bienfaitrice surveillait la petite famille de loin, jusqu’à ce que la féline accepte de lui laisser une place dans sa vie.
L’histoire a commencé lorsque des bénévoles en mission ont repéré un chaton orphelin. Tous, dont Katie, étaient persuadés que sa mère n’était pas loin et qu’elle avait probablement encore d’autres petits. Ils l’ont cherchée pendant plusieurs semaines, jusqu’à parvenir à la capturer.
Une famille nombreuse
La féline, affectueusement nommée Mama par Katie, avait un ventre immense. Nul doute qu’elle était enceinte, et que sa progéniture n’allait pas tarder à venir au monde. Effectivement, peu de temps après sa naissance, la boule de poils a donné naissance à 10 nouveau-nés : « Je n'ai jamais vu une portée aussi grosse » affirmait Katie, relayée par Love Meow. 3 chatons sont malheureusement décédés.
Mama était une mère exemplaire pour sa progéniture. Elle veillait à ce qu’elle ne manque de rien et gardait toujours un œil sur elle. Les jeunes chats grandissaient en tout équilibre à ses côtés. Katie a déclaré qu’elle était une « maman formidable ».
Mama a montré les crocs plus d’une fois
En plus d’être aux petits soins pour sa famille, elle se montrait également très protectrice. Katie a parfois eu du mal à l’approcher, se faisant accueillir par des sifflements et des coups de patte. Mais Mama était aussi capable de se transformer en une véritable crème lorsqu’elle était en confiance.
Avec le temps, elle a laissé Katie s’approcher un peu plus de ses bébés : « Elle est passée de la chatte la plus méfiante à la plus confiante que je n’ai jamais eue » témoignait la sauveteuse. Laquelle continue de prendre soin de la petite famille en attendant que chaque membre rejoigne sa famille pour la vie.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.