Une chatte trouve refuge chez les gendarmes et découvre la belle nouvelle que lui réserve la caserne
Une jeune chatte calico a été repérée un jour par une gendarme. Souhaitant lui venir en aide, la militaire a déployé tous les moyens en sa possession pour accompagner l’animal malade vers la guérison. Toute l’équipe a pris à cœur le cas de la féline.
Una a eu bien de la chance en faisant la rencontre de Karine, une gendarme de la brigade du Grand-Pressigny, située en Indre-et-Loire. L’adjudante a d’abord pensé à contacter un refuge, mais ce dernier n’était pas en capacité d’accueillir la chatte. À partir de là, une autre dynamique s’est mise en place, pour le plus grand bonheur d’Una.
Une première approche positive
Un jour, l’adjudante Karine a entendu une présence inattendue dans la caserne où elle exerce. Elle s’est rapprochée et a découvert une jeune chatte au pelage calico. La féline semblait blessée au niveau d’une patte et de son arrière-train. Karine a tout de suite agi pour aider la chatte en lui proposant à boire et à manger.
La chatte semblait confiante et pensait certainement recevoir ce qu’elle attendait de la part de la militaire.
Concours de circonstances
Karine s’est évidemment adressée à un refuge présent dans le secteur de l’Indre-et-Loire. Malheureusement, l’association Paix Animale, située à Boussay, était dans l’incapacité de prendre en charge l’animal. En effet, les chats hébergés y étaient en quarantaine depuis quelque temps, en raison d’une infection se propageant à grande vitesse. Una n’allait pas trouver refuge à cet endroit. Les militaires en ont donc décidé autrement.
Gendarmerie Indre et Loire / Facebook
Première étape chez le vétérinaire
Dans les heures qui ont suivi, Una a été confiée à un vétérinaire. Elle a pu être soignée pour sa blessure à la patte. Un problème gastrique a été détecté aussi chez elle. Bien accompagnée, elle a pu être traitée et dans le même temps, elle a subi une stérilisation.
« Depuis elle vit dans les locaux »
Alors que les gendarmes ont pensé à confier la chatte à une autre association, ils ont fini par découvrir que l’évidence était sous leurs yeux. Ainsi, il a été décidé unanimement que la chatte serait gardée à la brigade. Une publication sur Facebook détaillait : « Depuis, elle vit dans les locaux de la brigade sous la responsabilité du gendarme Alban qui est devenu son « tuteur », chacun apprenant à apprivoiser l’autre ».
Una a trouvé sa maison, finalement celle où elle s’était réfugiée dès le départ. Les gendarmes sont ravis de sa présence, et se relaient pour offrir le meilleur à leur mascotte.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.