Une chienne âgée et sourde prend sa revanche sur la vie après des années de négligence
Volka a été négligée pendant longtemps par son ancien propriétaire, lequel ne lui donnait même pas suffisamment de quoi se nourrir. Mais son passé est loin derrière elle. Finie la solitude, elle a trouvé des personnes pour l’aimer et prendre soin d’elle.
Le refuge de Buigny-Saint-Maclou (Somme), partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, a accueilli une petite chienne de 12 ans nommée Volka. Cette dernière, atteinte de surdité, vivait dans l’indifférence la plus totale de son propriétaire. Grâce à ses sauveteurs, elle peut profiter d’une retraite sereine.
Volka ne se nourrissait que des restes de son ex-propriétaire. Encore fallait-il qu’il daigne les lui donner. La femelle ne voyait que les 4 murs de la petite pièce dans laquelle elle était confinée. Elle ne prenait jamais l’air et ne pouvait pas se dégourdir les pattes en promenade comme la plupart de ses congénères.
L’intervention de 30 Millions d’Amis a mis un terme à son calvaire. Volka était désormais entre de bonnes mains et pouvait enfin aspirer à une meilleure vie. Mais les animaux âgés et handicapés ont souvent du mal à séduire les adoptants. Pour les aider, la Fondation a mis en place l’opération Doyens.
Celle-ci consiste à financer les frais vétérinaires à hauteur de 600 euros pour toute adoption d’un chien âgé de plus de 10 ans. 120 refuges répartis sur l’ensemble du territoire français y participent. Il est possible de consulter la liste des toutous disponibles directement sur le site internet. Volka pouvait donc bénéficier du dispositif.
Un coup de cœur
En consultant ses réseaux sociaux, Angélique est tombée sur la photo de la chienne : « J’ai complètement craqué » a-t-elle avoué. Elle et son mari sont allés lui rendre visite quelque temps après. Sur place, ils ont découvert une boule de poils plutôt timide, « qui avait besoin d’avoir confiance » selon Angélique.
Cette dernière, déjà propriétaire de 5 chiens de refuge, avait encore une place pour un animal dans le besoin. Alors, elle a entamé les démarches pour adopter Volka, qui s’est installé dans sa nouvelle maison. En 5 mois, « elle s’est métamorphosée » affirmait Angélique. Sa surdité n’a jamais été un frein, puisqu’elle était perspicace et comprenait tout ce que l’on attendait d’elle.
De plus, elle s’entendait parfaitement avec les autres canidés du foyer. Elle a encore un peu de chemin à parcourir vers la résilience, mais elle a déjà fait « énormément de progrès » selon sa maîtresse.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.