Une chienne effrayée et non socialisée complique un sauvetage initié par plusieurs bénévoles (vidéo)
À St Louis, aux États-Unis, des bénévoles ont été confrontés à un sauvetage de grande envergure. Parmi les 19 chiens à secourir, il fallait apprivoiser Roaring River, une chienne particulièrement peureuse et récalcitrante, jamais confrontée à l’humain.
Roaring River a rapidement été repérée lors du sauvetage qui a été assuré par Stray Rescue of St Louis. Parmi les 19 canidés qui se trouvaient enfermés, la chienne âgée de 7 mois était celle qui aboyait le plus et grognait par intermittence. Les bénévoles ont vite saisi que celle-ci n’avait jamais été confrontée à des humains, elle était donc à la fois prostrée et agressive à l’idée que l’un d’entre eux rentre en contact avec elle.
Une chienne « sauvage » qui a donné du fil à retordre à l’équipe
La responsable du refuge américain, Donna Lochmann, partageait l’expérience de ce sauvetage avec The Dodo : « Elle était plutôt sauvage. Elle n’avait manifestement pas été familiarisée au contact des humains ». Dépourvue des codes élémentaires, la chienne ignorait que les bénévoles étaient présents pour son bien, pour l’extraire de cette situation de maltraitance et de négligence.
Au moment du sauvetage, les bénévoles ne disposaient que de peu d’éléments permettant de comprendre la découverte qu’ils venaient de faire. Ce qui était sûr, était que les canidés étaient porteurs d’une histoire douloureuse, qui allait leur laisser des séquelles psychologiques, parfois physiques.
Stray Rescue of St Louis / Facebook
Face à la chienne extrêmement méfiante, les bénévoles ont fait preuve d’une immense patience. Ils souhaitaient, absolument, sortir la chienne de l’endroit. Après de multiples tentatives, une des personnes présentes, Kiara, est parvenue à rentrer en contact avec la chienne. Malheureusement, celle-ci a pris peur et a mordu la jeune femme à la main. Au bout de plusieurs heures, c'est Donna, qui a réussi l’exploit de prendre le canidé dans ses bras. Elle a pu être escortée jusqu’au véhicule prévue.
« C’était difficile » : le témoignage plein d’empathie du refuge
À son arrivée au refuge et après avoir été prise en charge par le vétérinaire, au même titre que ses compagnons, la chienne a mobilisé toute l’attention de l’équipe. Elle devait tout apprendre, depuis le comportement en laisse, jusqu’à la façon dont elle pouvait interagir avec des humains. Donna, sa sauveuse, se souvient : « Nous l’avons portée dans la cour les premières fois, pour qu’elle s’habitude à être tenue en laisse et à marcher, mais même à ce moment-là, c’était difficile ».
Stray Rescue of St Louis / Facebook
« Très patients et très compréhensifs » : un foyer conscient de la complexité de la situation
Roaring River a eu la chance d’être adoptée par une famille sensible à son vécu. Les bénévoles de l’association se souviennent de cette famille dévouée : « Ils y vont doucement et viennent la rencontrer. Ils la laissent s’habituer à eux, ce qui est une façon intelligente de procéder. Ils semblent très patients et très compréhensifs à l’égard de la situation ».
Après des mois de socialisation, Roaring River est apparue comme une chienne « totalement différente », adepte des câlins et du jeu, en particulier avec « les autres chiens ». Les bénévoles garderont en mémoire ce sauvetage de longue haleine. Avec une vive émotion Donna affirmait : « C’est une fille si gentille. C’est enfin son tour ».
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.