Une chienne en piteux état est soignée et ses sauveurs découvrent enfin de quelle race il s’agit
Mikita était en si mauvais état quand elle a été découverte, que personne ne savait dire de quel type de chien il s’agissait. Depuis qu’elle a été sauvée, elle s’est véritablement métamorphosée, et le retour de sa fourrure a apporté la réponse à cette question.
Mikita est une ancienne chienne errante qui a été découverte dans une réserve du Dakota du Sud (États-Unis). Le pauvre animal n’avait que la peau sur les os. Elle était non seulement très maigre, mais aussi dépourvue de poils, car elle était touchée par la gale. Elle était si faible qu’elle pouvait à peine marcher, comme le rapporte The Dodo. Dans ces conditions, il était impossible de connaître la race du canidé.
Une métamorphose en famille d’accueil
Mikita a ensuite été prise en charge par une famille d’accueil du refuge Happy Tails Rescue. Étant traitée contre la gale, et recevant de quoi bien se nourrir, la chienne a rapidement changé d’apparence. Ses poils ont commencé à repousser, laissant apparaître les taches blanches et grises caractéristiques des Huskies.
Lorsque la chienne a été proposée à l’adoption, Jessy Sova, une femme possédant déjà un Husky et qui voulait lui trouver un ami a envoyé sa candidature. Celle-ci a été acceptée, et Mikita a enfin rencontré sa propre famille.
« Elle si petite et si douce. Mon chien est venu avec moi pour la rencontrer, et nous sommes tous les 2 tombés sous le charme », a raconté Jessy.
Un jour, Mikita n’arrivait plus à marcher
Mikita avait encore du chemin à parcourir pour retrouver une apparence normale. Toutefois, ce n’était pas le seul problème. Elle réveillait sa maman toutes les nuits en pleurant, et semblait souffrir au niveau du dos. De même durant les phases de jeu.
« Une nuit, je me suis réveillée en la voyant hurler, et elle ne pouvait pas mettre ses pattes arrière sous elle pour se tenir debout. Mon ami nous a emmenées toutes les deux chez le vétérinaire d’urgence. »
Les examens ont montré que la chienne souffrait d’une infection au niveau des vertèbres. Elle a reçu un traitement antibiotique et a très rapidement été soulagée. Ne souffrant plus, elle a aussi récupéré plus vite d’un point de vue physique. Son poids et sa fourrure se sont nettement améliorés. Son dos manquait toujours de souplesse, mais elle a gagné en force et en endurance. Aujourd’hui, elle est méconnaissable.
« La regarder guérir et grandir est parfois un sentiment doux-amer, parce que je pense à son état quand elle [a été sauvée], mais je pense aussi à la chance que j'ai d'avoir un bébé aussi adorable », a confié Jessy.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !