Une chienne errait depuis des années dans un cimetière jusqu’à ce qu’un homme réussisse à lui redonner confiance
Dans l’historique cimetière du Père-Lachaise, un visiteur désespéré rode jour et nuit entre les tombes. Il s’agit d’une femelle Berger Belge Malinois pour qui la vie n’a pas été simple. Apeurée, elle finira par accorder sa chance à un homme.
Dans le 10e arrondissement de Paris, on retrouve l’une des plus grandes nécropoles du monde : le cimetière du Père-Lachaise. Des milliers de touristes s’y rendent chaque année.
D’autres visiteurs tels que des renards, des fouines ou encore des corneilles peuvent y être aperçus. Mais depuis quelques années, quelqu’un revenait quotidiennement : Canelle. Woopets rapporte son histoire.
Canelle la malinois du Cimetière du Père Lachaise / Facebook
La chienne errante passait ses journées et ses nuits dans les allées du célèbre espace funéraire. Personne ne pouvait l’approcher, tant elle avait peur et fuyait le moindre être humain. Les autorités locales et diverses associations avaient bien essayé de l’attraper, mais en vain.
Même en usant de la ruse, par exemple en lui laissant un bol de nourriture contenant des tranquillisants, la malheureuse ne se laissait pas avoir.
Canelle la malinois du Cimetière du Père Lachaise / Facebook
Un homme investi
En 2020, une belle âme a pris connaissance de cette histoire et a décidé d’agir. Il s’agit de Philippe Toutenelle, président de l'association GIAPA. Ce dernier avait d’abord laissé les autorités se charger de l’affaire, avant d’être recontacté par une dame qui fréquentait le cimetière.
L’homme, bien renseigné sur la psychologie canine, a observé le comportement du canidé et a mis en place une véritable stratégie afin de le sociabiliser et lui redonner confiance.
Philippe rendait visite tous les jours à la chienne, qu’il a nommé Canelle. Il avait d’abord pour objectif de susciter son intérêt, en jetant des bâtons après lesquels il se mettait à courir. « Plusieurs fois, on m'a pris pour un fou » a-t-il raconté. Mais sa technique a fini par payer, car il a pu se rapprocher de la chienne.
Canelle la malinois du Cimetière du Père Lachaise / Facebook
Une nouvelle vie
Un lien solide s’est alors créé entre Canelle et Philippe, lequel rendait visite à la chienne quotidiennement pendant 4 mois. Lorsque l’homme rentrait chez lui le soir, les "au revoir" étaient de plus en plus difficiles à supporter.
Avec le temps, Canelle a fini par reprendre confiance en elle et a rejoint une pension canine, avant d’intégrer son domicile définitif : celui de son sauveur.
Canelle la malinois du Cimetière du Père Lachaise / Facebook
Et sur place, sa nouvelle sœur Laska l’attendait. C’est également un Berger Belge Malinois secouru par Philippe quelques années auparavant.
Canelle la malinois du Cimetière du Père Lachaise / Facebook
Bien entourée, Canelle peut se reconstruire et recevoir tout l’amour qu’elle mérite. Elle a environ 8 ans et goûte au bonheur. Philippe explique : « Elle aurait été jetée par-dessus le mur d'enceinte du cimetière. Elle est restée 3 jours avec une muselière avant de réussir à la retirer toute seule. [...] Elle avait peur des mains et des mouvements de pieds, c'est typique des chiens battus. »
La page Facebook Canelle la Malinois du Cimetière du Père Lachaise est régulièrement mise à jour. On peut suivre la nouvelle vie de la chienne, paisible et bien accompagnée.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.